Aufait Maroc

Tennis : 2010 commence fort pour Gasquet, en finale à Sydney

Tennis: 2010 commence fort pour Gasquet, en finale à Sydney
Dernière mise à jour le 15/01/2010 à 11:13

Le Français Richard Gasquet, vainqueur de son compatriote Julien Benneteau 6-4, 7-5, et le Chypriote Marcos Baghdatis qui a éliminé l’Américain Mardy Fish 6-4, 6-7 (7/9), 7-6 (7/5) en demi-finales, seront opposés samedi en finale du tournoi ATP de Sydney.

Le Français, revenu au plus haut niveau, s’est qualifié pour la 12e finale de sa carrière. Il visera un sixième titre ATP, le premier depuis septembre 2007. Classé 53e mondial, il n’avait plus disputé de finale depuis celle de Stuttgart en juillet 2008.

Le Chypriote aux performances erratiques, dont le fait d’armes demeure sa finale à l’Open d’Australie en 2006, perdue contre Roger Federer, tentera, lui, de décrocher le quatrième titre de sa carrière à sa huitième finale, la première depuis celle remportée à Stockholm en octobre dernier.

Définitivement blanchi en décembre de son contrôle positif à la cocaïne en mars 2009, Gasquet peut de nouveau jouer l’esprit davantage tourné vers le jeu. Et les résultats s’en ressentent: il a été quart de finaliste la semaine dernière à Brisbane et joue la finale à Sydney.

Même si sa prestation contre Benneteau n’a pas entièrement convaincu, ses résultats récents sont de bon augure avant l’Open d’Australie qui commence lundi, où il aura un solide adversaire au 1er tour, Mikhail Youzhny.

Ca n’a pas été un grand match, ce n’était pas un niveau incroyable », a commenté Gasquet, mené 5-3 dans le deuxième set avant de terminer en trombe.

« Mentalement, cela n’a pas été facile de jouer contre Benneteau », s’est justifié Gasquet. « Ce n’est jamais facile de jouer contre un compatriote, que je connais et qui connaît mon jeu », a ajouté celui qui l’a emporté après avoir fait appel au système de visionnage Hawk Eye, qui a décelé que sa balle de match avait touché la ligne.

Baghdatis, 42e à l’ATP, s’est sorti des griffes de Fish après une bataille de près de trois heures. « J’ai eu quelques moments dans le match où j’ai perdu ma concentration, mais la chose la plus importante est que j’ai gagné et que je vais disputer une finale », a-t-il déclaré.

Les protagonistes de cette finale ont été champions du juniors, Baghdatis, 24 ans, en 2002, Gasquet, 23 ans, en 2003, et ne se sont jamais encore rencontrés sur le circuit ATP.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×