Aufait Maroc

« La zone entourant la centrale nucléaire de Fukushima inhabitable pendant 20 ans »

« La zone entourant la centrale nucléaire de Fukushima inhabitable pendant 20 ans »
Dernière mise à jour le 13/04/2011 à 16:01

La zone entourant la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon), pourrait être inhabitable pendant 10 ou 20 ans, a déclaré mercredi un conseiller du gouvernement du Premier ministre Naoto Kan.

« On ne pourra pas vivre là-bas pour le moment. Ca pourrait durer entre 10 et 20 ans », a déclaré à plusieurs médias japonais Kenichi Matsumoto, conseiller au secrétariat du cabinet de M. Kan.

A la suite de l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi (Fukushima numéro Un), consécutif au séisme et au tsunami du 11 mars, le gouvernement japonais a instauré une zone d’évacuation de 20 kilomètres de rayon autour de la centrale.

L’Agence japonaise de sûreté nucléaire (NISA) a relevé mardi le degré de gravité de l’accident à la centrale de Fukushima au niveau maximum de 7, soit le même que celui de Tchernobyl en 1986. Ce niveau 7, selon la classification de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), correspond à un « rejet majeur de matières radioactives, avec des effets étendus sur la santé et l’environnement ».

Les agriculteurs et les pêcheurs du nord-est du Japon sont les plus touchés par la catastrophe. Les autorités ont interdit les livraisons de produits alimentaires provenant de 16 villes et villages proches de la centrale.

A lire aussi...