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2ème Salon atlantique de Logistique et de Transport à Las Palmas avec la participation du Maroc

2ème Salon atlantique de Logistique et de Transport à Las Palmas avec la participation du Maroc
Dernière mise à jour le 27/04/2011 à 13:45

Le deuxième Salon atlantique de logistique et de transport (II SALT) s’est ouvert, mercredi à Las Palmas, avec la participation de plusieurs pays africains dont le Maroc.

Ce salon, organisé à l’initiative du cluster canarien du transport et de la logistique et du gouvernement local avec le concours de plusieurs institutions publiques et privées au niveau canarien, national et international, vise à « consolider la promotion de l’Archipel comme enclave stratégique dans le développement des affaires en tablant sur sa position en tant que plateforme intercontinentale?, indique-t-on auprès des organisateurs.

Cette rencontre constituera l’occasion pour les entités et entreprises participantes de « rechercher de nouvelles opportunités d’affaires, d’échanger les expériences et de découvrir de nouveaux éléments innovateurs à même d’améliorer le cadre des affaires des entreprises?, ajoute-t-on de même source.

Outre le Maroc, prennent part à ce salon, qui restera ouvert jusqu’au 29 courant, des représentants du Sénégal, de Mauritanie, du Ghana, de Guinée Equatoriale, du Bénin, du Brésil, de l’Espagne et de la Commission de l’Union africaine.

Dans un congrès organisé en marge de ce salon sur le thème « Appels d’offres internationaux dans le secteur portuaire et logistique en Afrique?, M. Mohammed El Kaddioui, Directeur Chargé de mission à l’Agence nationale des Ports (ANP) a fait une présentation du secteur portuaire au Maroc en évoquant notamment le plan pluriannuel d’investissement 2011-2015 et les principaux projets inscrits dans ledit plan.

Concernant la logistique, M. El Kaddioui a traité devant l’assistance la Stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique, soulignant à cet égard la mise en place par le Royaume d’une politique de développement des infrastructures des transports (routes, autoroutes, ports et chemins de fer) et la libéralisation de ces différents modes de transport (terrestre, maritime et aérien).

Il a également rappelé la réalisation par le Royaume de grands projets structurants, notamment Tanger Med 1 et Tanger Med 2 (en construction) et d’autres projets prévus comme le train à grande vitesse et le port Nador West Med.

Après avoir rappelé les différentes stratégies sectorielles qui concernent l’agriculture (Plan Maroc Vert) l’industrie (Pacte national Emergence), la pêche (Programme Halieutis) commerce intérieur (Plan Rawaj) et l’énergie (Stratégie énergétique), M. El Kaddioui a indiqué que pour répondre aux besoins de ces différentes stratégies et mettre en place un plan d’action, le ministère de l’Equipement et des Transports a mené conjointement avec le patronat « une étude pour déterminer le potentiel d’amélioration de la compétitivité économique?.

Par ailleurs, et dans le cadre de la tenue du 2ème SALT, un groupe de cadres et techniciens marocains représentant notamment le ministère du Transport, l’Agence nationale des Ports, l’Office national des Pêches (ONP), l’Institut supérieur des pêches maritimes (ISPM) et de l’Université Ibn Zohr d’Agadir participent à un séminaire sur la gestion de l’environnement dans les ports.

Ce séminaire, de trois jours, s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération internationale, dirigé par le Centre technologique des sciences marines (CETECIMA) intitulé « Amélioration de la gestion de l’environnement et Appui à la décontamination dans le port d’Agadir?. Il est financé par le programme de coopération transfrontalière Poctefex 2008.

Le salon sera marqué également par l’organisation, par la société canarienne de développement économique (Proexca) d’une journée « Ville-Port : Stratégies et confluences? dans le cadre du projet « Moubadara?, approuvé récemment dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière Espagne-Frontières extérieures.

Cette rencontre sera axée sur le développement de la mobilité et l’accessibilité entre les Canaries et la Région du Souss Massa Drâa.

Au Programme de ce Salon figurent également des journées sur le thème « Accessibilité aérienne : Connectivité Macaronésie-Afrique Occidentale? et une rencontre entre les hommes d’affaires des pays participants.

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