Aufait Maroc

Centrale de Fukushima : vers une nouvelle digue anti-tsunami

Centrale de Fukushima: vers une nouvelle digue anti-tsunami
Dernière mise à jour le 02/05/2011 à 10:02

Une nouvelle digue va être construite devant la centrale nucléaire endommagée de Fukushima Daiichi, sur la côte nord-est du Japon, afin de la protéger contre d’éventuels tsunamis de grande ampleur, a annoncé l’opérateur Tokyo Electric Power.

Construite sur un terrain situé à dix mètres au-dessus du niveau de la mer, cette nouvelle digue de deux mètres de haut et de 500 mètres de long devrait être achevée d’ici mi-juin, selon l’opérateur, cité par des médias locaux.

Selon le journal Daily Yomiuri, le groupe japonais a pris cette décision sur la base des travaux d’une équipe de chercheurs qui ont fait des simulations sur les possibles répliques du séisme et envisagent des vagues pouvant aller jusqu’à 7 mètres.

Le tremblement de terre du 11 mars, de magnitude 9, a provoqué le déferlement d’une vague d’environ 14 mètres sur la centrale. Ce tsunami a entraîné une panne des circuits de refroidissement de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi (N°1), entraînant des explosions d’hydrogène et d’importantes fuites radioactives.

Tepco estime qu’il faudra trois mois pour que le niveau de radiations commence à baisser et encore trois à six mois supplémentaires pour réduire les fuites radioactives à un niveau “très bas”.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda