Aufait Maroc

Ouverture à Tétouan de 1ère foire entrepreneuriale hispano-marocaine « Mercamed »

Ouverture à Tétouan de 1ère foire entrepreneuriale hispano-marocaine « Mercamed »
Dernière mise à jour le 27/05/2011 à 12:02

La première foire entrepreneuriale hispano-marocaine « Mercamed » s’est ouverte, jeudi à Tétouan, avec la participation de près d’une centaine d’entreprises opérant dans divers secteurs d’activité.

Cette foire, dont l’objectif est de mieux faire connaître la ville de Tétouan et ses potentialités économiques, industrielles, commerciales et touristiques, s’étend sur une superficie de 2075 m².

Elle comprend 60 stands pour les sociétés privées et 15 pour les établissements publics et les associations professionnelles.

Au total 70 entreprises espagnoles de la région de Grenade, ainsi qu’une trentaine de sociétés marocaines prennent part à cette manifestation économique, qui devrait accueillir plus de 2000 visiteurs.

Prévue du 26 au 28 mai, cette foire sera marquée par des ateliers et des rencontres B2B, avec pour objectif de promouvoir la coopération économique entre les deux régions voisines.

Elle vise, selon ses initiateurs, à inciter les entrepreneurs des deux pays à développer des projets commerciaux et industriels dans plusieurs secteurs d’activité, à encourager le rapprochement entre les associations professionnelles des deux régions en vue de mener des actions conjointes de promotion, à favoriser la création de réseaux de commerce entre elles et à créer une base de données de produits et services offerts dans les deux zones.

Placée sous le thème « Ensemble pour le développement des affaires dans l’espace méditerranéen », cette manifestation économique et commerciale est organisée par le projet « Mercamed », en partenariat avec le Conseil provincial de Grenade, la Chambre de commerce, d’industrie et de services, la Commune urbaine et le Conseil provincial de Tétouan.

Ce projet ambitionne, entre autres, le développement des initiatives entrepreneuriales, la formation des jeunes entreprenants et l’établissement des liens de coopération entre Grenade et les villes du Nord du Maroc.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la coopération transfrontalière Grenade/Nord du Maroc et fait partie du programme de coopération transfrontalière Espagne/frontières extérieures, doté de 3,5 millions d’euros, et cofinancé à hauteur de 75 PC par l’Union européenne (UE).

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence par le wali de Tétouan, gouverneur de la province, Mohamed Yacoubi, qui était accompagné du gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Abdelmajid El Hankari, du président de la Commune urbaine Mohamed Idaomar et d’autres personnalités.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×