Aufait Maroc

Conférence internationale sur la parité : L’expérience de la femme marocaine dans le champ politique exposée à Dakar

Conférence internationale sur la parité  : L’expérience de la femme marocaine dans le champ politique exposée à Dakar
Dernière mise à jour le 19/06/2011 à 9:42

L’expérience de la femme marocaine dans la vie politique, l’approche genre pour promouvoir sa situation dans divers domaine a été exposée, samedi à Dakar, à l’occasion d’une conférence internationale sur la parité.

La Marocaine Milouda Hazeb, présidente du réseau africain des femmes élues, a mis en exergue l’exemple marocain qui constitue une expérience pilote au niveau des pays arabes et musulmans.

“Après une expérience édifiante avec l’approche genre social et des mesures législatives instituant la discrimination positive dans les domaines de la vie publique et privée, la situation de la femme marocaine a connu un nouvel élan dans le domaine politique et électoral avec la loi décrétant une liste nationale réservée aux femmes dans le scrutin législatif.”

Milouda Hazeb, présidente du réseau des femmes élues locales du Maroc et du réseau africain des femmes élues.

Ainsi, une trentaine de femmes ont été élues au Parlement en plus de cinq autres issues des listes locales. La femme marocaine occupe aussi au moins 30% des postes dans les secteurs public et privé, a précisé Mme Hazeb. Pour elle, il ne s’agit pas encore de la parité mais d’un engagement vers cet objectif.

Milouda Hazeb n’a pas manqué de rappeler le rôle du réseau africain des femmes élues, qui consiste à œuvrer au niveau continental pour une meilleure représentativité des femmes dans la gouvernance locale.

A lire aussi...