Aufait Maroc

Chavez sortira victorieux de sa bataille contre le cancer, affirme Fidel Castro

Chavez sortira victorieux de sa bataille contre le cancer, affirme Fidel Castro
Dernière mise à jour le 04/07/2011 à 5:51

Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, s’est déclaré assuré dimanche que le président du Venezuela, Hugo Chavez, remportera « une grande victoire » dans « la bataille décisive » qu’il mène contre la tumeur cancéreuse dont il a été opérée à La Havane, où il est en convalescence.

« J’affirme sans hésitation que ses résultats sont impressionnants et je n’hésite pas à affirmer que le malade a livré une bataille décisive qui le conduira ainsi que le Venezuela à une grande victoire », écrit Fidel sur son site officiel Internet (www.cubadebate.cu).

Castro a qualifié d’ »odieuse et répugnante » la « campagne » menée selon lui par les médias de « l’oligarchie vénézuélienne au service de l’ »empire » (les Etats-Unis) » qui, à ses yeux, profitent des problèmes de santé du chef de file de la gauche radicale sud-américaine, allié indispensable de Cuba.

Castro, 84 ans, dénonce « les mensonges de l’empire des traîtres à la patrie qui seront seront écrasés. Il y a des millions de Vénézuéliens combatifs que ni l’oligarchie, ni l’empire ne pourront jamais soumettre », a ajouté l’ancien président cubain.

Le président Chavez était arrivé à Cuba le 8 juin. C’est à La Havane qu’il a été opéré d’un abcès pelvien puis d’une tumeur cancéreuse, dont la localisation n’a pas été précisée.

La défaillance de santé d’Hugo Chavez a modifié la donne politique dans son pays, où doivent se tenir l’an prochain des élections présidentielles.

Fidel Castro, éloigné du pouvoir depuis 2006 pour raison de santé, s’est tenu en permanence au courant de l’évolution de l’état d’Hugo Chavez, qui le considère comme son « père spirituel ».

Fidel Castro est « mon premier médecin », avait déclaré vendredi M. Chavez à la télévision cubaine.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×