Aufait Maroc

Le Lions de l’Atlas dans le groupe C : Un groupe a priori à leur portée

Le Lions de l’Atlas dans le groupe C : Un groupe a priori à leur portée
Dernière mise à jour le 30/10/2011 à 9:22

A l’issue du tirage au sort de la CAN-2012, effectué dimanche à Malabo, en Guinée Équatoriale, le Maroc disputera la phase de poules avec le Gabon, le Niger et la Tunisie dans le Groupe C.

Le Groupe A est composé de la Guinée Équatoriale, de la Libye, du Sénégal et de la Zambie. Dans le Groupe B, on a la Côte d’Ivoire, le Soudan, le Burkina Faso et l’Angola. Le Ghana, le Botswana, le Mali et la Guinée Conakry composent le Groupe D.

Au gré de ce tirage au sort, le Groupe C est à la portée du Maroc, du moins selon les premières déclarations recueillies par la MAP, auprès des professionnels du football national.

Le Maroc favori

Pour Karim Alem, un membre de la Fédération royale marocaine de football, “on peut estimer que la sélection marocaine est chanceuse. Déjà, elle évite d’affronter au premier tour deux ténors du football africain, à savoir le Ghana et, surtout, la Côte d’Ivoire. En plus, elle va évoluer à Libreville, qui compte une importante communauté marocaine”.

“Les Lions de l’Atlas disposent des atouts nécessaires pour passer au deuxième tour, voire remporter le titre”, ajoute M. Alem.

Même son de cloche pour Fathi Jamal, coach des FAR et ancien entraîneur de l’équipe nationale olympique, qui estime tout de même que la tâche ne sera pas facile.

“Sur le papier, l’équipe marocaine est largement favorite dans ce groupe. Mais la mission ne sera pas de tout repos devant le Gabon, pays hôte, la Tunisie, même si les Aigles de Carthage ne sont pas au meilleur de leur forme actuellement et le Niger, l’inconnu qui a évincé l’Égypte et l’Afrique du Sud.”

Fathi Jamal, nouvel entraîneur des FAR.

Pour Rachid Taoussi, ancien entraîneur adjoint des Lions de l’Atlas, “actuellement l’équipe marocaine est la meilleure et dispose d’énormes chances pour se qualifier au deuxième tour. Reste que tout pronostic serait prématuré en ce moment vu que les équipes qualifiées à la phase finale partent à chances égales et nourrissent une volonté de se défendre jusqu’au bout”.

Match après match

Et Abdelkhalek Louzani, également ancien sélectionneur national, de ramer dans la même direction: “j’estime que la sélection marocaine est la plus solide de son groupe et dispose d’énormes chances pour aller au-delà du deuxième tour, pourvu qu’elle gère chaque rencontre à part avec sérieux et rigueur.” L’ancien coach national de conclure qu’“une équipe qui aspire, selon son entraîneur (Eric Gerets), à remporter le titre ne doit craindre aucun adversaire et doit être entièrement préparée à affronter n’importe quelle sélection”. A Eric Gerets et ses poulains de se préparer avant le coup d’envoi de la CAN 2012, qui se tiendra du 21 janvier au 12 février 2012.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×