Aufait Maroc

Football africain : La trilogie maroco-tunisienne

Football africain: La trilogie maroco-tunisienne
Dernière mise à jour le 31/10/2011 à 16:57

Wydad de Casablanca-Espérance de Tunis en finale de la Ligue des Champions africaine, Moghreb de Fès-Club Africain de Tunis en finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) et enfin Maroc-Tunisie en derby de la poule C de la CAN-2012, décidément, les dieux du football africain n’ont d’yeux que pour ces deux nations de football!

Le Maroc et la Tunisie s’affronteront cette année dans ce qu’on pourrait alors appeler dans le jargon du cinéma une trilogie, mais celle-ci est exclusivement footballistique et est à apprécier en trois temps, trois mouvements. D’abord entre clubs des deux pays qui vont se disputer les deux prestigieux trophées réservés aux clubs du continent par la CAF. Ensuite, entre les deux équipes nationales qui croiseront le fer en match de poule de la CAN-2012, pour le dénouement de la trilogie.

Pour le tome 1, le Wydad de Casablanca aura le vent en poupe en recevant en finale aller l’Espérance de Tunis. Le Wydad sera le héros chez lui, et comme au cinéma, le héros souvent s’en sort bien, aux Wydadis de transposer le cinéma sur la pelouse en se montrant héroïques à Casablanca pour bien négocier, à Tunis, le Trophée de Ligue des Champions.

Dans le tome 2, le Moghreb de Fès aura la lourde tâche de jouer les envahisseurs prêts à détruire la forteresse du Club Africain avant de revenir finir le job à Fès. Rien de mieux que chez soi pour soulever son premier trophée africain. C’est tout le mal qu’on souhaite aux Fassis !

C’est dans un tout autre registre, et à Libreville au Gabon, que le tome 3 de la trilogie va se jouer. Pour leur entrée en lice dans la CAN-2012, le Maroc et la Tunisie seront au coude-à-coude, avec un léger avantage pour les Lions de l’Atlas qui pourront compter sur l’importante communauté marocaine au Gabon, si toutefois les Aigles de Carthage sortent leurs griffes. Mais croisons les doigts pour que les Lions de l’Atlas bouffent de l’aigle dans cette trilogie !

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×