Aufait Maroc

Première édition de Foro Casablanca & Top Twentyfive Art-Fair : L’art contemporain prend ses quartiers à Casablanca

Première édition de Foro Casablanca & Top Twentyfive Art-Fair : L’art contemporain prend ses quartiers à Casablanca
Dernière mise à jour le 15/11/2011 à 10:42

Du 16 au 19 novembre, l’art contemporain prend ses quartiers dans la métropole casablancaise à travers la première édition de Foro Casablanca & Top Twentyfive Art-Fair, une reconnaissance pour le Maroc, en tant que pays en plein essor pour la diffusion et la création de l’art contemporain.

Cet événement comporte deux volets qui font place l’un au débat et à la réflexion, tandis que le second met en scène un grand nombre de galeries d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, qui, tout en exposant leurs œuvres, sensibiliseront à la promotion des pratiques aux normes internationales.

Place au débat

En dédiant deux jours au débat et à la réflexion les 17 et 18 novembre, la fondation espagnole Temas del Arte, contribue à la promotion et au développement des industries culturelles au Maroc.

Foro Casablanca, Forum pour la promotion et le développement des industries culturelles en Afrique et en Méditerranée, se penche sur les problématiques actuelles: rôle des administrations publiques, rôle de la censure, rôle de l’activisme culturel à la lumière des soulèvements communément qualifiés de “Printemps arabe” et soutenus par les réseaux sociaux.

Foro Casablanca, c’est également l’opportunité de se pencher sur la place de la femme et sa situation dans les industries culturelles dans le monde arabe. Sans oublier la législation sur les industries culturelles et les droits d’auteur.

Tourisme culturel, identité culturelle, patrimoine, sont également autant de thèmes qui interrogeront sur l’impact économique et social des industries culturelles au niveau local et régional.

Foro Casablanca c’est finalement toute une démarche intellectuelle qui servira d’écrin au Top 25-Art Fair, la foire internationale de l’art contemporain.

Comprendre et organiser le marché de l’art

“Loin d’être une simple exposition d’œuvre d’art contemporain, c’est véritablement une invitation à organiser un marché en plein essor”. Ainsi présenté, le Top 25-Art Fair du 16 au 19 novembre, est quant à lui dédié à l’illustration et la mise en pratique des enseignements tirés du forum. Un concept qui combine foire et rencontres, conçu pour s’adapter aux nouveaux défis du monde de l’art, de l’économie et de la culture internationale.

Ainsi, 25 galeries de renommée internationale et triées sur le volet, exposent et vendent les œuvres d’artistes d’Afrique et de Méditerranée.

Avec des galeries venues de Barcelone, Madrid, Frankfurt, Valence, Bilbao, New York qui connaissent une certaine professionnalisation du secteur, les galeries du contient africain (Casablanca et Rabat) pourront tirer profit de cette exposition en termes de créativité, de professionnalisme et de savoir-faire.

www.forocasablanca.com

www.top25airfair.com

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×