Aufait Maroc

Le festival de Sundance dévoile sa compétition

Le festival de Sundance dévoile sa compétition
Dernière mise à jour le 01/12/2011 à 17:00

Le Sundance Film Festival a dévoilé son programme de films – de fiction et documentaires – présentés dans le cadre de sa compétition, entre les 19 et 29 janvier prochains, à Park City (Utah).

Parmi les 58 films programmés, 48 seront présentés en avant-première et 26 sont des premiers essais. On note la présence de comédiens de renom parmi de nombreux films américains indépendants présentés cette année, en voici quelques exemples :

The End of Love avec Michael Cera, Jason Ritter et Amanda Seyfried. Dans ce film, le scénariste et réalisateur Mark Webber (Scott Pilgrim) incarne un jeune père dont la vie bascule suite au décès de sa femme, se retrouvant seul avec son fils (incarné par son fils à la ville).

Nobody Walks avec Olivia Thirlby (Juno), John Krasinski (The Office) Rosemarie DeWitt de la série Mad Men. Ce film réalisé par Ry Russo-Young suit un artiste new-yorkais qui décide d’aller habiter à Los Angeles.

« Nous sommes, et avons toujours été, un festival pour cinéastes« , a expliqué Robert Redford, fondateur et président du Sundance Institute. « Ils donnent leur vision des changements de ce monde. Certains sont directs, certains sont originaux et d’autres plus décalés mais toujours intéressants« .

Côté programmation étrangère, on note la présence du film About the Pink Sky du réalisateur japonais Keiichi Kobayashi et The Last Elvis de l’Argentin Armando Bo.

Parmi les documentaires américains, on trouve Ai Weiwei: Never Sorry d’Alison Klayman, à propos du célèbre artiste et militant chinois, et Chasing Ice de Jeff Orlowski, qui illustre les conséquences des changements climatiques au moyen d’images de glaciers sur plusieurs années montées en accéléré.

La section documentaires étrangers comprend œ Revolution sur la révolution égyptienne, China Heavyweight de Yung Chang et Putin’s Kiss de la Danoise Lise Birk Pedersen.

Le thème directeur de cette 28e édition est « le questionnement du status quo, » a expliqué le directeur du festival, John Cooper, dans un communiqué daté du 30 novembre.

Les éditions précédentes ont révélé de grands films nominés dans la foulée aux Oscars, parmi lesquels Winter’s Bone en 2010, Une Education et Precious en 2009 ou encore Frozen River en 2008.

110 long-métrages en provenance de 31 pays figureront au programme hors-compétition, dont 88 seront présentés en avant-première mondiale.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×