Aufait Maroc

Transparency attribue le « prix de l’intégrité » à un petit commerçant marocain

Transparency attribue le « prix de l’intégrité » à un petit commerçant marocain
Dernière mise à jour le 09/12/2011 à 17:48

La section marocaine de l’ONG Transparency International a attribué vendredi le « prix de l’intégrité » à un marchand de quatre saisons pour sa dénonciation des « pratiques frauduleuses » au marché de gros de Casablanca (sud de Rabat).

« Mourad Kartouni, commerçant au marché de gros des fruits et légumes de Casablanca, a été choisi par le jury pour son action inlassable et solitaire depuis 10 ans pour dénoncer les pratiques frauduleuses, instaurées sur ce marché », indique un communiqué de Transparency Maroc adressé à l’AFP.

« Le jury a estimé que par son courage, M. Kartouni a donné l’exemple de ce qu’un citoyen est capable de faire quand il a décidé de dénoncer des pratiques délictueuses bien enracinés (…) Ce commerçant a brisé la loi du silence qui règne dans ce genre de milieux, au péril de son gagne-pain », ajoute-il.

Selon le communiqué, ces « pratiques privent le trésor public de revenus importants », et « se perpétuent dans d’autres secteurs en toute impunité ».

L’ONG marocaine, qui attribue chaque année un « prix de l’intégrité », est généralement très critique de la corruption qui règne dans divers secteurs économiques du Royaume, et demande l’instauration d’organismes indépendants pour éradiquer ce fléau.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×