Aufait Maroc

3e congrès du PSU : Pour renforcer la pratique démocratique interne

3e congrès du PSU : Pour renforcer la pratique démocratique interne
Dernière mise à jour le 22/12/2011 à 16:12

Le troisième congrès du Parti socialiste unifié (PSU), tenu du 16 au 18 décembre à Bouznika, a tiré sa force de sa diversité, de son ouverture, du dialogue démocratique et du débat tourné vers l’avenir qui y ont prévalu, a relevé le président du congrès, Mustpaha Chafai.

Lors d’une conférence de presse tenue par le parti, jeudi à Rabat, pour présenter les résultats dudit congrès, M. Chafai a souligné que la concrétisation de la démocratie au niveau de la prise de décision nécessite l’instauration de mécanismes démocratiques internes.

Le responsable a par ailleurs affirmé que son parti œuvre avec ses alliés pour hisser l’Alliance de la gauche démocratique (qui regroupe outre le PSU, le Parti de l’Avant-garde démocratique et socialiste et le Congrès national Ittihadi), à un plus haut niveau d’action unie, de manière à réhabiliter la gauche marocaine et à lui permettre de jouer pleinement son rôle en matière de concrétisation de la démocratie.

Ce 3ème congrès a été marqué par un débat fructueux destiné à clarifier la ligne politique du PSU et à mettre au point les programmes permettant de fonder ses instances sur de bonnes bases et de renforcer la pratique démocratique interne.

Sur le plan organisationnel, le congrès a conclu que la nouvelle conjoncture rend nécessaire la refonte totale du Parti en s’attaquant d’abord, aux dysfonctionnements d’ordre organisationnel qui entravent son action au niveau des instances nationales, locales et sectorielles.

Pour y arriver, les congressistes préconisent le renforcement de la démocratie interne tout en restant attachés aux règles de discipline, de responsabilité et de reddition des comptes.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×