Aufait Maroc

Deuxième “Abstrakt” des éditions Le Fennec : Hassan Darsi

Deuxième “Abstrakt” des éditions Le Fennec : Hassan Darsi: L’action et l’œuvre en projet
Dernière mise à jour le 25/12/2011 à 17:14

Après la monographie consacrée à feu Mohamed Drissi, Corps/Espace, voici celle sur l’artiste peintre Hassan Darsi, intitulée: L’action et l’œuvre en projet.

Il s’agit du deuxième volume de la collection des Editions Le Fennec, “Abstrakt”, créée en 2010 et dirigée par Mohamed Rachdi et Sylvie Belhassan.

Après des études à l’étranger, Hassan Darsi est l’un des rares artistes de sa génération à avoir fait le choix de retourner vivre et travailler dans son pays d’origine. À cet effet, il a fondé dès 1995, à Casablanca notamment, une structure d’accueil et d’échanges, de production et de diffusion artistique: La Source du Lion, qui est unique en son genre quant au rôle qu’elle joue aujourd’hui sur la scène artistique locale, régionale et à l’étranger.

L’activité artistique de Hassan Darsi est fortement imprégnée par son vécu, son quotidien, son environnement, à partir de processus de travail, de médiums multiples et souvent sous la forme de projets participatifs.

Après un travail sur et avec la dorure, où il recouvre d’adhésif doré des objets, mais aussi des espaces publics, avec notamment en 2007 la façade d’une galerie d’art de Casablanca, en 2008 les blocs en béton de la jetée du port de Guia de Isora à Tenerife, il initie en 2001, la série “Portraits de famille” qui proposera de 2001 à 2007 aux habitants de sept villes dans le monde de poser dans son studio ambulant.

Le projet du parc de l’Hermitage, développé sous la forme des Passerelles artistiques de 2002 à 2008, marquera le début d’une série d’actions et de travaux liés à des questionnements sur la ville et les espaces publics.

Parallèlement à ces projets, Hassan Darsi a participé à de nombreuses expositions internationales au Sénégal, Afrique du Sud, Liban, Espagne, France, Allemagne, États-Unis, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Belgique et Maroc.

Récemment le Centre Georges Pompidou à Paris a fait l’acquisition d’une œuvre majeure de l’artiste, “Le Projet de la maquette”. Sa présentation et son installation donneront d’ailleurs lieu à une exposition à ce même musée en 2012.

Infos pratiques

Pour tout renseignement: Editions Le Fennec
Tel: 0522 209314 ou le site internet.

www.lefennec.com

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×