Aufait Maroc

Un Tchèque arrêté à Buenos Aires avec une valise pleine de reptiles

Un Tchèque arrêté à Buenos Aires avec une valise pleine de reptiles
Dernière mise à jour le 26/12/2011 à 15:44

Un ressortissant tchèque a été arrêté début décembre à l’aéroport international d’Ezeiza, près de Buenos Aires, après avoir tenté de faire enregistrer une valise contenant 247 animaux vivants, en majorité des reptiles, a rapporté lundi la presse locale.

Avant d’embarquer sur un vol vers Madrid, Karel Abelovsky, âgé de 51 ans, a présenté sa valise à l’enregistrement. Les employés chargés du contrôle aux rayons X ont eu la surprise de constater la présence abondante à l’intérieur de « substances organiques qui bougeaient », selon plusieurs journaux.

Lorsque la valise a été ouverte, ces employés de la compagnie Iberia ont dénombré pas moins de 247 reptiles et mollusques, dont 15 spécimens de vipères vénéneuses, parmi lesquels deux yararas, qui peuvent mesurer jusqu’à 1,50 m, et plusieurs jeunes boas, placés dans des boites de plastique transparent.

Des couleuvres, crapauds, escargots, lézards, tortues, également disposés dans des boites ou des sacs de toile, ont aussi été retrouvés.

Deux de ces animaux étaient déjà morts. Faute d’oxygène, un destin similaire attendait certainement la plupart d’entre eux si la valise avait été placée en soute.

Selon des experts interrogés par la presse, les victimes éventuelles de morsures de ces serpents en République tchèque auraient probablement succombé. Le pays n’est en effet pas équipé en antidotes pour les venins de ces espèces endémiques d’Amérique du Sud, dont certaines sont très rares et sont protégées par la CITES (Convention de Washington sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction).

Les faits sont intervenus le 7 décembre et M. Abelovsky a été inculpé de tentative de contrebande aggravée avant d’être libéré sous caution. Il encourt une peine de quatre à dix ans de prison

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×