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Tunç Basegmez : « L’Europe sera un grand client de l’usine Renault du Maroc »

Tunç Basegmez: « L’Europe sera un grand client de l’usine Renault du Maroc »
Dernière mise à jour le 09/02/2012 à 13:46

L’Europe sera un débouché important pour les véhicules qui sortiront de la toute nouvelle usine de Renault au Maroc, a indiqué jeudi le directeur du site, Tunç Basegmez.

« Nos grands clients seront les pays d’Europe, au démarrage », a déclaré le directeur turc du site à des journalistes, avant la cérémonie d’inauguration de cette usine qui pourra produire à terme jusqu’à 400.000 véhicules « low cost » par an du constructeur automobile français Renault.

Ils seront vendus sous la marque Dacia en Europe et dans le pourtour méditerranéen et sous les couleurs Renault ailleurs.

Le site de Melloussa est en effet situé à une trentaine de kilomètres du port de Tanger Med, a-t-il rappelé. « On est tout proche de l’Europe, on est en Afrique et tout proche du Moyen-Orient », a-t-il fait valoir.

L’usine étant installée dans une zone franche, 85% de sa production est destinée à l’exportation.

L’usine, dotée pour l’instant d’une ligne d’assemblage d’une capacité de 170.000 unités par an, a commencé la production d’un monospace à bas coûts, le Lodgy.

« Le prix de base que nous visons est inférieur à 10.000 euros », a fait savoir M. Basegmez, bien moins que le monospace Scénic de la marque Renault.

Le premier pays où le Lodgy sera lancé sera la France, peu avant le Maroc, a précisé Arnaud Deboeuf, qui chapeaute le programme « Entry » (low cost) chez Renault.

Le nouveau modèle sera présenté lors du salon automobile de Genève, en Suisse, début mars et les commandes seront ouvertes à ce moment-là, pour des livraisons en avril, a-t-il poursuivi.

Il a refusé de dire quels volumes de ventes Renault vise pour la France mais a assuré que « ce ne seront pas des volumes marginaux ». « Nous arrivons avec un produit parfaitement adapté au marché français », a-t-il insisté.

Après le Lodgy, Renault a prévu d’assembler un utilitaire sur le site de Tanger puis un troisième modèle encore tenu secret.

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