Aufait Maroc

La pauvreté augmente au Nigeria, 1er producteur de brut d’Afrique

La pauvreté augmente au Nigeria, 1er producteur de brut d’Afrique
Dernière mise à jour le 13/02/2012 à 16:38

La pauvreté augmente au Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique et deuxième économie du continent, où plus de 60% de la population vivait en 2010 avec moins d’un dollar par jour, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques (NBS).

« 51,6% des Nigérians vivaient avec moins d’un dollar par jour en 2004 mais cela a augmenté à 61,2% en 2010″, a déclaré le directeur du NBS Yemi Kale, cité dans un communiqué à l’occasion de la publication d’un rapport sur la pauvreté dans le pays le plus peuplé d’Afrique (plus de 160 millions d’habitants).

« Il demeure paradoxal qu’en dépit de la croissance de l’économie nigériane, la proportion de Nigérians vivant dans la pauvreté augmente chaque année alors qu’elle a baissé entre 1985 et 1992 et entre 1996 et 2004″, a souligné M. Kale.

Le pays, richissime en hydrocarbures, est gangrené par la corruption qui entrave largement son développement.

Selon le rapport, la pauvreté est la plus élevée dans le nord-ouest du pays, où le chiffre atteint 70,4%, et la plus faible dans le sud-ouest (50,1%).

Le nord du Nigeria est particulièrement affecté par les nombreuses attaques meurtrières attribuées au groupe islamiste Boko Haram et des experts ont souvent souligné que le sous-développement dans cette région, où de nombreux jeunes sont sans emploi, favorisait ces violences.

La zone de production pétrolière du Nigeria se situe dans le sud, dans la région du delta du Niger. Le gouvernement tire les deux-tiers de ses revenus de l’exploitation d’hydrocarbures, qui rapporte plus de 90% des devises du pays.

L’étude du NBS montre aussi que l’inégalité des revenus s’est creusée entre 2004 et 2010.

Le Bureau national des statistiques, qui ne dispose pas encore de chiffres officiels pour 2011, estime que la pauvreté peut avoir continué à augmenter l’an passé. Cependant, cette estimation ne tient pas compte d’éventuelles avancées obtenues grâce aux politiques de réduction de la pauvreté, a expliqué M. Kale.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×