Aufait Maroc

Journée mondiale du cancer de l’enfant : Pour davantage de sensibilisation au diagnostic précoce

Journée mondiale du cancer de l’enfant : Pour davantage de sensibilisation au diagnostic précoce
Dernière mise à jour le 15/02/2012 à 15:25

À l’occasion de la Journée mondiale du cancer de l’enfant, célébrée le 15 février de chaque année, l’Association l’Avenir organise une série d’activités avec comme objectif principal la sensibilisation à l’importance du diagnostic précoce de maladie.

Ainsi, une matinée d’animation pour les enfants sera organisée samedi prochain, suivie d’une soirée musicale au Théâtre Mohammed V de Rabat.

Ces activités, qui s’ajouteront à une séance de sensibilisation organisée mercredi à la Maison de l’Avenir à Rabat, visent à informer le public sur la maladie, notamment de l’enfant, et à faire connaitre les actions de sensibilisation menée par l’association au profit des enfants atteints et de leurs familles.

200.000

C’est, selon les dernières estimations, le nombre des enfants cancéreux diagnostiqués chaque année dans le monde.

Le dépistage précoce, le meilleur remède

Selon l’association, environ 800 cas de cancer d’enfants et adolescents au Maroc, sont pris en charge chaque année dans quelques unités hospitalières spécialisées, par différentes associations de parents ou d’amis, avec des résultats encourageants.

Dans ce sens, l’association souligne l’apport de l’Association Lalla Salma pour la lutte contre le Cancer et du Plan national de prévention et de contrôle du cancer, et les efforts des associations et des soignants, ce qui donne un grand espoir aux enfants malades.

Quatre enfants sur cinq peuvent guérir si le diagnostic est précoce et les moyens de traitement sont disponibles. Mais pour 80% des enfants atteints du cancer vivant dans des pays en développement, ils sont souvent diagnostiqués à un stade avancé, ce qui limite leur chance de survie entre 20 et 30%.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×