Aufait Maroc

Le 7ème raid multisports « la transmarocaine » en mars prochain

Le 7ème raid multisports « la transmarocaine » en mars prochain
Dernière mise à jour le 21/02/2012 à 13:28

Casablanca, , 21 févr. 2012 (MAP)- La 7ème édition du raid multisports « la transmarocaine » se déroulera, du 10 au 18 mars prochain, au c?ur de l’Atlas entre Béni Mellal et Marrakech, apprend-on auprès des organisateurs.

Un total de 90 engagés de différents pays formant 45 équipes dont 5 féminines, 10 mixtes et 30 masculines seront alignés sur le parcours ralliant, en six étapes, Béni Mellal à Marrakech avec le départ du lac Bin El Ouidane sur un nouveau tracé de cette compétition, joignant sport propre et découverte.

Les participants à ce raid-aventure doivent maitriser l’enchaînement de plusieurs disciplines sportives et des moyens de transport écologiques (VTT et canoë), la course à pied et l’orientation. Ils effectueront 50 à 70 km par jour au rythme de leur effort pour découvrir, au fil de leur itinéraire, des régions hors guides touristiques.

Cette compétition en milieu naturel fait appel aux capacités d’endurance des participants, qui évoluent à l’aide de boussole et de cartes topographiques et à leur cadence pour trouver le plus rapidement possible le plus grand nombre de balises entre le départ et l’arrivée de chaque étape.

Les équipes déterminent la difficulté de leur parcours et établissent leur itinéraire en fonction de leurs aptitudes. Chaque balise trouvée apporte des points selon sa position.

Les raideurs sont autonomes et transportent uniquement le matériel et les vivres nécessaires à chaque étape. Ils devront progresser en surmontant les obstacles naturels au moyen de pratiques sportives respectueuses de l’environnement et des populations, organiser leur ravitaillement, optimiser leur temps de pause et s’accommoder de toutes les conditions météorologiques.

KB–BR/MH

A lire aussi...