Aufait Maroc

Le Maroc en force à la Bourse de tourisme de Lisbonne

Le Maroc en force à la Bourse de tourisme de Lisbonne
Dernière mise à jour le 03/03/2012 à 10:17

Fort de ses atouts touristiques et son patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc marque de nouveau sa présence à la Bourse de tourisme de Lisbonne qui connait cette année la participation de près de 1.000 professionnels venus de 43 pays.

Le Salon, qui est à sa 24ème édition, constitue une opportunité promotionnelle de grande valeur pour le Maroc pour dévoiler la richesse et la diversité de son offre touristique et se positionner comme destination privilégiée et incontournable du tourisme international.

Piloté par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et la Royal Air Maroc, le stand marocain connaît la participation de nombre d’exposants dont les Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan, Fès et Doukkala-Abda et plusieurs hôteliers, agents de voyages et promoteurs touristiques, tous mobilisés pour promouvoir la destination Maroc et exposer la richesse et la diversité de son offre touristique.

L’Ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich, qui a visité vendredi le pavillon marocain, aménagé cette année selon une architecture alliant modernité et authenticité, a affirmé à cette occasion que ce salon constitue une opportunité précieuse pour dévoiler les potentialités touristiques indéniables que recèle le Royaume, mettre en avant le produit marocain et conforter le positionnement de la destination Maroc.

Cette rencontre doit être mise à profit pour promouvoir les destinations traditionnelles mais aussi pour proposer des produits innovants et de qualité à même de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante, a ajouté l’Ambassadeur qui a par ailleurs visité plusieurs stands notamment ceux des Emirats Arabes unis, de la Tunisie, de Corée et du Brésil, invité d’honneur de cette édition.

Le stand marocain, qui s’étale sur une superficie de 108 m2, a été également visité par plusieurs personnalités portugaises notamment le ministre de l’économie, Alvaro Santos Pereira, la présidente du Parti socialiste portugais, Maria De Belem, le président de l’Institut luso-arabe, Manuel Pecchirra ainsi par plusieurs ambassadeurs arabes accrédités à Lisbonne.

De magnifiques produits traditionnels marocains façonnés sur place par un maalem Kharrat (tourneur sur bois) dont la dextérité et la rapidité témoignent du savoir-faire de l’artisan marocain, suscitent l’engouement auprès d’un public nombreux venu découvrir les potentialités touristiques et la diversité culturelle du Royaume.

Un accent particulier est porté par le Maroc à cette kyrielle d’expositions, du fait que le marché portugais est très porteur et la destination marocaine est très bien accueillie par les tour-opérateurs locaux, eu égard à la qualité de ses produits et destinations touristiques, outre le patrimoine commun maroco-portugais.

Selon des chiffres de l’ONMT, quelque 72.995 portugais se sont rendus au Maroc en 2011, en hausse de 16 pc par rapport à l’année précédente tandis que 152.050 nuitées ont été enregistrées l’an dernier soit une progression de 14 pc par rapport à 2010.

En 2011, la ville de Saidia a enregistré le plus grand nombre de nuitées de touristes portugais soit un total de 52.830 nuitées, en hausse de 119 pc par rapport à 2010, suivie de Marrakech avec 32.576 nuitées (+8,5 pc) et Casablanca qui a néanmoins connu une baisse de 12,6 pc face à 2010.

Au cours des cinq dernières années, les arrivées de touristes portugais dans les principales villes marocaines ont enregistré un taux de croissance annuel moyen de 5 pc.

Pour la promotion de la saison d’été, plusieurs charters sont programmés par les tours opérateurs portugais à destination notamment de Tanger et Tétouan, Saidia, et Agadir, alors que d’autres projets charters sont en cours, notamment vers la ville de Fès.

Afin de renforcer la notoriété de la destination Maroc et stimuler la demande, une campagne publicitaire a été lancée en 2011 sur le marché portugais, sous le slogan « Marrocos, o pais que viaja em si » (Le Maroc, un pays qui voyage en vous).

En 2012, la campagne sera lancée à nouveau en deux étapes, de mars à juin puis en novembre-décembre, le but étant de mettre en valeur et de faire connaitre la variété des produits marocains.

« La destination Maroc revêt une grande importance pour nous et elle est très appréciée sur le marché portugais », a indiqué dans une déclaration à la MAP, le directeur général du Tour opérateur portugais Abreu, Diamantino Pereira qui a, à ce propos, affirmé que la programmation du produit marocain est confortée de plus en plus eu égard à l’excellence des relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent le Maroc et le Portugal.

Pour la saison d’été 2012, « nous avons développé plusieurs produits comportant des séjours touristiques chartérisés sur la ville de Saidia au départ de Lisbonne et Porto (nord) et des opérations sur Marrakech avec la RAM et la compagnie portugaise TAP, outre les circuits des villes impériales », a fait savoir le responsable du TO portugais, très dynamique sur la destination Maroc.

La Bourse de Tourisme de Lisbonne, un carrefour des professionnels du tourisme spécialisés dans différents créneaux, est l’occasion d’examiner les offres variables de plusieurs destinations ainsi que les grandes marques qui rythment l’industrie du voyage.

Dressée sur une superficie couverte de 42.000 m2, cette grande kermesse du tourisme, qui attend plus de 74.000 visiteurs, comprend quatre halls d’exposition occupés par des compagnies aériennes, agences de voyages, hôteliers et autres opérateurs touristiques qui s’attelleront jusqu’à dimanche, à la promotion de leurs produits et la prospection de nouveaux marchés.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda