Aufait Maroc

Le groupe Abraaj Capital investit 125 millions de dollars dans la holding Saham Finances

Le groupe Abraaj Capital investit 125 millions de dollars dans la holding Saham Finances
Dernière mise à jour le 07/03/2012 à 21:19

Le groupe Abraaj Capital, leader du « private equity » dans les pays émergents, a injecté un investissement majeur dans Saham Finances, holding du groupe Saham, d’un montant global d’environ 125 millions de dollars, ont annoncé, mercredi à Casablanca les deux partenaires lors d’un point de presse.

Cet investissement, qui s’inscrit dans le cadre d’une opération de capital développement, permettra d’accompagner l’exécution des plans de croissance et d’intégration ambitieux de Saham Finances sur des marchés à forte croissance, en Afrique et au Moyen Orient.

Selon les termes de l’accord, Abraaj Capital mettra également son expertise et son réseau de partenaires à la disposition de Saham Finances et de ses filiales à travers notamment une participation active au sein du Conseil d’Administration de la société.

M. Arif Naqvi, fondateur et PDG du groupe Abraaj, s’est dit heureux de sceller ce partenariat important au Maroc un pays stratégique, à la croisée des chemins entre l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique « un continent où il y beaucoup à faire ».

Fort d’une riche culture entrepreneuriale et de compétences humaines qualifiées, le Royaume offre toute une panoplie d’opportunités d’investissements dans moult domaines tels les infrastructures ou les services, a-t-il poursuivi précisant que cet investissement, le premier du genre du groupe au Maroc, devra être suivi par d’autres.

M. Naqvi s’est félicité de nouer ce partenariat stratégique avec Saham Finances, « une entreprise performante, en développement et professionnelle ».

De son côté, My Hafid Elalamy, PDG du groupe Saham, a exprimé sa satisfaction de la conclusion de cette opération qui augure une nouvelle ère de développement de la société qui est déjà présente dans 15 pays africains et ambitionne notamment de se développer dans l’Afrique de l’Est.

Ce partenariat devra soutenir ce projet de déploiement et d’expansion, opération qui devra bénéficier du large réseau et de l’expertise du groupe Abraaj Capital.

Et de souligner que l »intérêt que portent des investisseurs aussi prestigieux que Abraaj Capital aux opérateurs marocains, dans ce contexte financier international, témoigne une fois de plus, de l’attractivité de « notre pays et de la confiance en ses potentialités et compétences ».

Le groupe Abraaj Capital a, depuis sa création en 2002, levé plus de 7 milliards de dollars et distribué environ 3 milliards de dollars à ses investisseurs.

Basé à Dubaï, il emploie plus de 170 personnes et dispose de bureaux à Riyad, Istanbul, le Caire, Singapour, Mumbai, Londres, Karachi, Beyrouth, Ramallah, Amman, Casablanca, Alger et Tunis.

Le groupe a permis d’accélérer et de faciliter la croissance de plus de 50 entreprises réparties sur 15 pays et opérant dans des secteurs stratégique et primordiaux tels que la santé, l’éducation, l’énergie, l’aéronautique et la logistique.

Le groupe gère huit fonds : quatre fonds de Private Equity, Riyada Enterprise Development (un fonds dédié aux PME dans la région du Moyen-Orient), Kantara (un fonds dédié aux PME d’Afrique du Nord) et deux fonds d’investissement dédiés à l’immobilier.

Il dispose actuellement de plus de 6 milliards de fonds sous gestion. Les fonds gérés par le groupe détiennent des participations dans plus de 35 entreprises de la région qui, collectivement, emploient plus de 30.000 salariés.

La holding Saham Finances détient actuellement des participations majoritaires dans trois filiales ? CNIA SAADA Assurance, Colina et Isaaf ? qui offrent une variété de produits dans les segments de l’assurance vie et non-vie. Ces trois sociétés occupent des positions de premier plan dans les marchés dans lesquels elles opèrent.

CNIA SAADA Assurance, société cotée à la bourse de Casablanca, est le premier opérateur sur le segment de l’assurance au Maroc.

Colina, pour sa part, se classe au premier rang des assureurs en Afrique de la zone CIMA, sur les segments de l’assurance vie et non-vie à travers 14 pays.

Isaaf occupe la deuxième place dans le marché des services d’assistance au Maroc avec une part de marché de 46 PC. Saham Finances assure à ce jour plus de 5 millions de clients.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×