Aufait Maroc

Le SIAM 2012 s’oriente vers la recherche et l’innovation

Le SIAM 2012 s’oriente vers la recherche et l’innovation
Dernière mise à jour le 08/04/2012 à 10:05

Au-delà des objectifs visant la promotion du secteur agricole comme vecteur de développement et générateur de valeur ajoutée, la 7ème édition du Salon international d’agriculture du Maroc (SIAM 2012), prévue du 25 au 29 avril à Meknès sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’impose d’année en année comme vitrine d’une agriculture marocaine toujours innovante.

“Placé cette année autour du thème de la recherche et de l’innovation, le SIAM a pour ambition de s’inscrire comme véritable vecteur de développement pour favoriser la production de connaissances nouvelles et d’innovations techniques, afin d’assurer la durabilité environnementale et la compétitivité.”

M. Jaouad Chami, commissaire du salon.

Cette édition propose ainsi un espace innovant, porteur d’une définition nouvelle du métier d’agriculteur confronté à plusieurs défis, notamment les changements climatiques. Un programme étoffé a été mis en place avec la programmation d’une série de conférences autour du thème de cette édition « Recherche & Innovation ».

850 exposants

L’engouement des exposants pour le SIAM ne se dément pas, avec la participation attendue de 850 exposants dont 250 entreprises étrangères représentant près de 40 pays.

Le secteur agricole au Maroc

Il constitue l’un des piliers de l’économie nationale et contribue à 15 à 20% au PIB. Cette variabilité est due essentiellement aux fluctuations des conditions climatiques. L’emploi agricole représente 40% de l’emploi total et 80% de l’emploi rural.
Concernant les échanges commerciaux, la contribution du secteur dans le commerce extérieur national représente entre 14 et 24% de la valeur des importations globales. Les produits agricoles représentent près de 18% en moyenne de la valeur des exportations globales avec une fluctuation allant de 15 à 21%.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×