Aufait Maroc

Maroc-Algérie : Signature d’un accord dans l’enseignement supérieur

Maroc-Algérie : Signature d’un accord dans l’enseignement supérieur
Dernière mise à jour le 11/04/2012 à 10:52

??Le royaume a conclu avec l’Algérie, mardi à Rabat, un accord dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, destiné à promouvoir la coopération bilatérale.

Le mémorandum, signé par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Lahcen Daoudi, et son homologue algérien Rachid Harraoubia, “vise à développer le partenariat entre les deux pays en mettant sur pied un nouveau cadre juridique et en favorisant notamment la coopération entre leurs universités respectives et l’échange d’expertises”, rapporte l’agence MAP.

Les deux pays ont convenu de réserver des bourses d’études aux étudiants marocains et algériens, de mettre en place des programmes de recherche communs, d’agir en vue de promouvoir la recherche scientifique, de la formation des chercheurs et des techniciens et d’organiser conjointement des rencontres scientifiques.

1.868

“Les universités marocaines demeurent au premier rang des destinations pour les chercheurs algériens” qui sont au nombre de 1.868 dans le royaume, selon le ministre algérien de l’Enseignement supérieur qui affirme que son pays “est animé d’une ferme volonté de développer les échanges entre les universités”.

A ce propos, M. Daoudi a exprimé la volonté du Maroc de jeter les bases d’une “collaboration intense en matière de recherche scientifique” avec l’Algérie tandis que son homologue a évoqué “l’intérêt pour les deux pays d’accorder une attention particulière aux questions scientifiques”, estimant que sa visite dans le royaume est l’occasion d’examiner les voies d’une coopération accrue en la matière.

A lire aussi...