Aufait Maroc

Espagne : le roi Juan Carlos opéré de la hanche après une chute au Botswana

Espagne: le roi Juan Carlos opéré de la hanche après une chute au Botswana
Dernière mise à jour le 14/04/2012 à 12:05

Le roi d’Espagne Juan Carlos a été opéré de la hanche samedi à Madrid, en raison d’une fracture subie lors d’une chute pendant sa visite privée au Botswana, a indiqué la Maison royale.

Juan Carlos, âgé de 74 ans « a été opéré de la hanche ce matin à l’hôpital USP San Jose de Madrid » et s’est vu poser une prothèse, selon le communiqué officiel.

« Juan Carlos s’était fracturé la hanche droite en trois points, en liaison avec un problème d’arthrose (…) les parties fracturées ont été reconstruites et une prothèse a été installée », ajoute-t-on dans le communiqué.

Le roi était « tombé accidentellement » lors d’une visite privée au Botswana, pays d’Afrique australe à la riche faune, dont les vastes réserves animalières sont une des premières destinations pour la chasse à l’éléphant.

Le monarque, un passionné de chasse, chassait l’éléphant lorsque il fait une chute dans un campement et il a été rapatrié d’urgence à Madrid, rapporte le journal El Pais samedi.

Un porte-parole du palais a indiqué que le roi avait été opéré dès son retour à Madrid dans la nuit.

Ce voyage privé ne figurait pas à l’agenda à l’agenda officiel et le palais a refusé de préciser où il se trouvait quand il a fait sa chute.

La radio nationale RNE a indiqué que le roi était tombé vendredi et avait été rapatrié en avion. La radio ajoute que le roi était en observation samedi après-midi après une opération de quatre heures.

Selon les médias, le roi resterait à l’hôpital une dizaine de jours.

L’hôpital et le palais ont annoncé que le chirurgien qui a opéré Juan Carlos, Angel Villamor, tiendrait une conférence de presse à 16h00 (14H00 GMT).

Il s’agit de la quatrième opération du roi en deux ans. Il a été opéré d’une tumeur bénigne au poumon en mai 2010. En juin 2011, on lui a posé un genou droit artificiel et on lui a réparé un tendon d’Achille déchiré en septembre.

En novembre, le roi portait des lunettes de soleil lors d’une cérémonie officielle pour cacher une contusion à l’oeil, qu’il s’était fait, selon le porte-parole du palais en heurtant une porte.

Juan Carlos a accédé au trône en 1975, deux jours après la mort du général Francisco Franco. Il est unanimement respecté pour avoir aidé à établir la transition démocratique.

Mardi, la famille royale avait annoncé que le petit-fils de Juan Carlos, Felipe Juan Froilan Marichalar Bourbon, âgé de 13 ans, s’était blessé accidentellement au pied droit alors qu’il s’entraînait au tir.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×