Aufait Maroc

Stéphane Hessel « très fatigué », rapatrié de Sicile

Stéphane Hessel « très fatigué », rapatrié de Sicile
Dernière mise à jour le 15/04/2012 à 11:33

Stéphane Hessel, 94 ans, « très fatigué », va être rapatrié dimanche de Sicile où il se reposait, ont déclaré à l’AFP Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, éditeurs de « Indignez-vous! », se montrant toutefois rassurants sur l’état de santé de l’ancien résistant et diplomate.

« Stéphane Hessel va être rapatrié dimanche », ont-ils déclaré, confirmant partiellement une information du Journal du dimanche.

Le JDD évoque en outre un état de santé « jugé suffisamment sérieux » pour que Stéphane Hessel bénéficie d’un rapatriement sanitaire.

« Il ne faut pas dramatiser l’état de santé de Stéphane Hessel. Avant de partir en Sicile, il avait confié qu’il avait un problème de marche, qu’il marchait très mal. Son médecin lui a dit que ça allait et qu’il pouvait aller en Sicile », ont expliqué les deux éditeurs.

« Il n’y a pas d’urgence », ont-ils assuré.

A son retour en France, M. Hessel doit faire l’objet d’un examen médical.

Sylvie Crossman a regretté que M. Hessel ait fait l’objet d' »une surcharge de sollicitations » depuis la parution de son essai « Indignez-vous! ».

« Il est très fatigué à cause d’un excès de sollicitations. Un homme de son âge, ce qu’il a fait depuis un an et demi, quelqu’un de 20 ans n’aurait pas pu tenir. Qu’il soit fatigué et ait besoin d’être un petit peu pris en charge médicalement, c’est normal », a estimé Mme Crossman.

« Son entourage rapproché demande qu’on le laisse respirer et qu’on arrête de solliciter son extrême disponibilité. C’est un homme du don qui ne dira jamais non aux sollicitations », a-t-elle insisté.

Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel, a mené une grande carrière de diplomate atypique et connu une immense notoriété à 93 ans, avec le succès phénoménal de son petit livre, « Indignez-vous! », paru en octobre 2010, qui s’est écoulé à près de quatre millions d’exemplaires dans le monde.

Le terme d' »indignés » a été repris l’année dernière par les manifestants dans le monde, notamment en France, en Espagne et en Grèce. Ce livre a aussi inspiré le mouvement « Occupy Wall Street » aux Etats-Unis.

Grand officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, Stéphane Hessel a également publié « Danse avec le siècle » (1997), « Dix pas dans le nouveau siècle » (2002), « Citoyen sans frontières » (2008), « Le Chemin de l’espérance » avec Edgar Morin (2011), « Engagez-vous » (2011), livre d’entretiens avec Gilles Vanderpooten.

En 2012, Stéphane Hessel et Albert Jacquard ont conjugué leurs voix pour lancer un appel contre l’arme atomique dans « Exigez ! Un désarmement nucléaire total ». En avril, doit paraître « Déclarons la Paix ! Pour un progrès de l’esprit », un livre d’entretiens avec le dalaï lama.

Il est marié à Christiane Hessel Chabry, qui a publié un livre engagé, « Gaza, j’écris ton nom » (Indigène).

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×