Aufait Maroc

Lancement d’ici trois mois de quatre pôles régionaux pilotes des urgences

Lancement d’ici trois mois de quatre pôles régionaux pilotes des urgences
Dernière mise à jour le 18/04/2012 à 10:45

Le ministère de la Santé compte mettre en place quatre pôles régionaux pilotes dédiés aux urgences, dans le cadre de son “approche préventive” fondée sur la proximité et la célérité dans la prise en charge, a souligné mardi M. El Houcine El Ouardi.

Le ministre, qui répondait à une question orale à la Chambre des conseillers sur “les services de soins dans les hôpitaux publics”, a précisé que ces pôles seront lancés dans trois mois à l’hôpital Al Farabi d’Oujda, le CHU Ibn Rochd à Casablanca et l’hôpital local de Sidi Bennour.

Le quatrième pôle se situera dans la région de Marrakech et se distinguera par sa plateforme à hélicoptère pour le transport des cas urgents, en particulier à partir des zones éloignées et d’accès difficile, a-t-il ajouté.

4.076.736

C’est le nombre de patients ayant bénéficié des soins de santé aux services des urgences en 2010; les chiffres de 2009 faisant état de 3.861.503 patients, selon le ministre de la Santé.

Le but de l’ »approche préventive » que compte adopter le ministère de la Santé est de préserver la dignité des citoyens et leur redonner confiance dans les services des urgences.

Le ministre a toutefois souligné la nécessité de réorganiser et de restructurer ces services, surtout que certaines consultations médicales ne revêtent pas, dans la plupart des cas, “un caractère d’urgence”, ce qui influe négativement sur leur fonctionnement.

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×