Aufait Maroc

Le Maroc classé …au championnat français dimanche soir

Dernière mise à jour le 22/04/2012 à 2:26

Paris, 20 avril (MAP)- Avis aux internautes marocains: Le Maroc figurera certainement dans le classement du championnat français dimanche soir et sa météo risque d’être largement « relayée » sur Twitter en France.

En cause, une loi qui interdit de ne pas dévoiler les résultats de la présidentielle avant la clôture des derniers bureaux de vote à 20h00 locale. Et pour contourner cette consigne, des twitteurs français laissent libre cours à leur imagination.

Lieu de naissance ou d’origine du candidat, couleur du parti, recettes de cuisine sont autant de codes qui permettent aux utilisateurs du site de microblogging de livrer les scores de chacun des dix prétendants à l’Elysée sans pour autant enfreindre la loi, sous peine de 75.000 euros d’amende.

Natif de Tanger, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, se voit ainsi attribuer le code « Maroc », Nicolas Sarkozy, président sortant, « Hongrie », pays d’origine de son père, Eva Joly (écologiste), « Norvège », dont elle est originaire, tandis que François Hollande est représenté par « Pays Bas », son patronyme, ou encore le centriste François Bayrou par « Béarn », son département natal.

Du coup, les twitteurs français risquent de commenter largement le résultat du match « Pays-Bas/Hongrie » ou le score du Maroc au championnat français dans lequel figureront outre des villes et départements français, des pays comme la Hongrie, les Pays-Bas et la Norvège.

« Les Pays-Bas vinrent en tête devant la Hongrie en mi-temps ». « Je m’entraîne pour dimanche », avertit un utilisateur sous le pseudo « Ed », pour crypter le message « Hollande devance Sarkozy au 1er tour ».

« Dimanche, je donnerai les prévisions de température Intramuros (ndlr, Paris ville), au Béran, mais aussi aux PaysBas, en Hongrie et au Maroc », annonce un autre, Pierre Salivac.

HN–BI/AC/KL

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook