Aufait Maroc

“Ziryab des Virtuoses” remis aujourd’hui à Rachid Zeroual

“Ziryab des Virtuoses” remis aujourd’hui à Rachid Zeroual
Dernière mise à jour le 22/04/2012 à 17:19

Rachid Zeroual passionné de la musique et virtuose du ney (flûte orientale), reçoit ce soir, le prix “Ziryab des Virtuoses”.

Initié par son père à la musique à un âge précoce, Rachid Zeroual est vite séduit par le ney, instrument qui va l’accompagner durant toute sa carrière artistique de musicien.

Sollicité par les interprètes et compositeurs de la scène maghrébine, arabe et internationale, la virtuosité de Rachid Zeroual s’est confirmée, nous dit Hassan Megri, président fondateur du Comité National de la Musique, “avec force et sensibilité, dans une symbiose réelle entre l’âme de l’artiste et celle du ney”.

De concerts en concerts, Rachid Zeroual crée des fusions avec, entre autres, Archi Sheep, Jean-Michel Jarre, Mohammed Abdou, et enregistre des musiques de films en tant que soliste.

Rachid Zeroual fonde son “Quintet” et en tant que membre de l’Orchestre Royal, il continue d’apporter son souffle à tout un public de mélomanes et de férus de cet instrument qui évoque les sphères célestes.

L’œuvre instrumentale de Rachid Zeroual, intitulée “Le souffle de l’Âme”, met en exergue le patrimoine ancestral du Maroc avec ses sources amazighes, romaines, africaines, arabes et andalouses, explique enfin Hassan Megri.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda