Aufait Maroc

Décès du 1er entraîneur noir de l’équipe olympique américaine d’athlétisme

Décès du 1er entraîneur noir de l’équipe olympique américaine d’athlétisme
Dernière mise à jour le 24/04/2012 à 9:05

LeRoy Walker, premier entraîneur noir de l’équipe olympique américaine d’athlétisme et premier président noir du Comité olympique américain (USOC), est décédé lundi à l’âge de 93 ans, a annoncé le directeur général de l’USOC.

« Nous sommes profondément attristés du décès du Dr. Leroy Walker et l’ensemble de la famille olympique s’associe à nous pour se souvenir et exprimer sa reconnaissance des immenses contributions qu’il a apportées au mouvement olympique mondial durant ses 93 années », a déclaré Scott Blackmun.

Walker était devenu le premier entraîneur noir d’une équipe olympique américaine d’athlétisme aux Jeux de Montréal en 1976, huit ans après l’exclusion de l’équipe américaine et du village olympique de Tommie Smith et John Carlos pour avoir levé un poing ganté de noir et baissé la tête au moment de l’hymne américain sur le podium du 200 m aux JO de Mexico.

En 1996, Walker avait pris la tête de l’USOC, là aussi une première pour un noir.

Il a aussi entraîné des athlètes en individuel et dirigé les équipes d’athlétisme d’Ethiopie, de Jamaïque, du Kenya, d’Israël et de Trinidad-et-Tobago.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

×