Aufait Maroc

Les oméga 3 protègeraient aussi contre la cigarette

Les oméga 3 protègeraient aussi contre la cigarette
Dernière mise à jour le 24/04/2012 à 11:41

Si la meilleure façon de se protéger des effets nocifs de la cigarette est d’arrêter de fumer, des chercheurs grecs ont découvert que les acides gras oméga-3 peuvent aider à réparer les artères endommagées par de mauvaises habitudes.

Lors de la présentation de cette étude au World Congress of Cardiology à Dubaï, les scientifiques ont montré qu’un traitement court à base d’acides gras oméga-3 était capable d’améliorer la rigidité artérielle et d’apaiser les insuffisances aigües des propriétés élastiques de la paroi artérielle des fumeurs, deux marqueurs de risques cardiovasculaires.

Durant quatre semaines, les sujets ont absorbé quotidiennement par voie orale deux grammes d’acides gras oméga-3. Les scientifiques pensent que les effets cardioprotecteurs proviennent des effets anti-inflammatoires et anti-athéroscléroses des nutriments.

Par ailleurs, une série d’études a déjà vanté les bénéfices pour la santé des acides gras oméga-3, dont il a été démontré qu’ils pouvaient être bénéfiques pour prévenir de nombreuses maladies liées, notamment, à la santé mentale ou à la fertilité.

Ainsi, une étude britannique publiée l’an dernier a découvert que les acides gras oméga-3 pouvaient jouer un rôle significatif dans la protection des nerfs contre les blessures. Après avoir simulé des dégâts chez des souris en étirant leurs cellules ou en les privant d’oxygène, les chercheurs ont ensuite enrichi ces cellules avec des acides gras oméga-3. Résultat: il y a eu moins de pertes de cellules et une protection significative.

Les acides gras oméga-3 peuvent être trouvés dans les sardines, le maquereau, le saumon, le soja, l’huile de lin et les noix.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

×