Aufait Maroc

Tunisie : les ressortissants du Golfe exemptés de visa en mai

Tunisie: les ressortissants du Golfe exemptés de visa en mai
Dernière mise à jour le 24/04/2012 à 9:39

Le président tunisien Moncef Marzouki a annoncé mardi l’exemption du visa d’entrée dans son pays, à partir du mois de mai, pour les ressortissants des six monarchies pétrolières du Golfe, afin de relancer le tourisme.

« Nous avons décidé d’exempter du visa tous les ressortissants des pays (arabes) du Golfe », a déclaré M. Marzouki, dans un entretien publié mardi dans le quotidien pan-arabe Al-Hayat, ajoutant que cette mesure « entrera en vigueur le 1er mai dans l’espoir de développer le tourisme ».

Ce secteur est pénalisé par l’insécurité qui a suivi le soulèvement en Tunisie l’an dernier contre le régime du président Zine El Abidine Ben Ali.

« Notre tourisme dépendait essentiellement de l’Occident, ce qui en faisait un tourisme des pauvres », a noté M. Marzouki.

En cherchant à attirer « nos frères du Machreq et du Maghreb », la Tunisie « ne sera pas indéfiniment prisonnière de ses relations » avec les pays du nord de la méditerranée, a-t-il ajouté.

M. Marzouki, qui était interrogé au Qatar où il était en visite dans le cadre d’une tournée régionale, a qualifié de « bonnes » les relations du nouveau régime tunisien avec Ryad, qui a ignoré pourtant les demandes de Tunis pour obtenir une extradition de Zine El Abidine Ben Ali.

« Nous développons des relations fraternelles (avec l’Arabie saoudite), mais nous maintenons aussi le droit de réclamer cet homme », a-t-il dit.

Le président déchu Ben Ali vit réfugié en Arabie Saoudite depuis le 14 janvier 2011, date à laquelle il a fui la Tunisie sous la pression d’un soulèvement populaire qui a déclenché par la suite le « Printemps arabe ».

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

×