Aufait Maroc

40 pays au 7ème Salon international de l’agriculture

40 pays au 7ème Salon international de l’agriculture
Dernière mise à jour le 25/04/2012 à 16:00

Quarante pays dont le Canada, la France et l’Algérie participent au 7ème salon international de l’Agriculture (SIAM) qui a ouvert mercredi ses portes avec l’ambition de péréniser une des plus importantes vitrines d’Afrique et du Moyen-Orient, a constaté l’AFP.

Sur 10 hectares, le salon abrite quelque 850 exposants et cette année 700.000 visiteurs sont attendus contre 600.000 pour la précédente édition.

Cette 7ème édition a été inaugurée par le prince Moulay Rachid, frère du roi Mohammed VI.

Cette foire se tient autour du thème de l’innovation et de la recherche au lendemain des assises nationales de l’agriculture qui ont insisté sur la mise en oeuvre du Plan vert du Maroc destiné à la promotion du monde rural en proie à diverses difficultés.

La France, premier partenaire économique du pays, est représentée au SIAM par de nombreux exposants dont le groupe Sofiprotéol, spécialiste dans l’industrie des huiles, des aliments de bétail et du crédit.

Avec un chiffre d’affaires au Maroc de 350 millions d’euros, il a récemment pris le contrôle des huiles Lesieur à Casablanca, la capitale économique du royaume.

Le Maroc a importé en 2011 de France des produits agro-alimentaires pour quelque 4 milliards d’euros alors qu’il n’a vendu à son ancienne puissance coloniale pour les mêmes produits qu’environ 500 millions d’euros, selon des chiffres obtenus au salon.

Selon les organisateurs, la présence française est « forte » en termes de surface (+40% avec près de 930 m2) que du nombre des entreprises françaises (+30% avec 68 sociétés).

Avec 16 exposants et la présence de son ministre de l’Agriculture, le Canada est l’invité d’honneur de la 7ème édition du SIAM. « C’est la première participation de cette ampleur du Canada au Maroc et en Afrique », a déclaré à l’AFP un membre de la délégation de ce pays au Maroc.

L’Algérie dont les relations politiques avec le Maroc se réchauffent très doucement participe pour la 3ème fois consécutive au SIAM.

Huit autres pays africains exposent à Meknès. « S’il n’y avait pas de tension dans la région sahélo-saharienne, la participation africaine aurait été plus importante », a déclaré à l’AFP le Commissaire du SIAM Jaouad Chami.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×