Aufait Maroc

Le Maroc envoie de l’aide humanitaire au Mali

Le Maroc envoie de l’aide humanitaire au Mali
Dernière mise à jour le 26/04/2012 à 18:50

Le Maroc a décidé d’envoyer jeudi une aide humanitaire au Mali pour alléger les « souffrances » des populations déplacées à l’intérieur de son territoire, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères.

Cinquante tonnes de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques seront acheminées par voie aérienne sur instruction du roi Mohammed VI, a ajouté la même source dans un communiqué.

Le Maroc a déjà envoyé des aides humanitaires au profit des refugiés maliens installés en Mauritanie et au Niger après le renversement le 23 mars par une junte militaire menée par le capitaine Amadou Haya Sanogo du régime du président Amadou Toumani Touré.

« Tout en réitérant son soutien ferme à la préservation de l’intégrité territoriale du Mali, le royaume du Maroc exprime sa profonde préoccupation quant à la situation précaire des réfugiés et déplacés maliens », selon le communiqué qui salue les « initiatives » de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) visant à trouver une solution à la crise au Mali.

Plus de 200.000 personnes ont fui depuis mars leur domicile au Mali et cherché refuge ailleurs dans le pays ou à l’étranger: Mauritanie, Niger, Burkina Faso et Algérie, ont indiqué début avril deux agences de l’ONU.

Le Mali traverse la plus grave crise de son histoire: la moitié septentrionale est passée il y a une semaine sous le contrôle de rebelles touareg, d’islamistes armés et de divers groupes criminels.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

×