Aufait Maroc

Maroc – Canada : Signature d’un protocole d’entente pour la promotion de la coopération agricole

Maroc – Canada : Signature d’un protocole d’entente pour la promotion de la coopération agricole
Dernière mise à jour le 26/04/2012 à 12:44

Le protocole d’entente signé, jeudi à Meknès, entre le Maroc et le Canada, s’inscrit dans le cadre des tractations en perspective de l’accord de libre-échange devant être conclu entre les deux pays fin décembre 2012 ou début 2013. Ce protocole a été signé par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, par le ministre canadien de l’Agriculture, Gerry Ritz.

L’accord cible ainsi plusieurs domaines de coopération prioritaires, portant notamment sur la santé des animaux, la protection des végétaux et salubrité des aliments conformément aux priorités préétablies entre les parties, le développement de la production agricole animale et végétale. Il porte aussi sur la recherche, formation, transfert d’expertise et de technologie et échange d’information, ainsi que sur la veille commerciale et développement des marchés agricoles.

Les deux pays partenaires ont ainsi convenu d’entreprendre des actions de coopération pour dynamiser ce protocole d’entente. Le choix a porté sur l’organisation des séjours au Canada portant entre autres, sur la concertation autour des projets de recherche à développer entre l’INRA et la Direction Générale de la Recherche en Agriculture au Canada.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda