Aufait Maroc

Bruxelles lance une consultation sur le coût de déploiement du haut débit

Bruxelles lance une consultation sur le coût de déploiement du haut débit
Dernière mise à jour le 27/04/2012 à 16:20

La Commission européenne a annoncé vendredi le lancement d’une consultation publique en vue de trouver des moyens de réduire le coût du déploiement de l’internet à haut débit.

« Si nous voulons que des réseaux à haut débit plus rapides se développent en Europe, nous devons réduire le prix des travaux nécessaires à leur déploiement », estime la commissaire européenne chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes, citée dans un communiqué.

Selon elle, « il faut tester des idées concrètes visant à réduire les coûts et faciliter l’accès à ces infrastructures ainsi que leur réutilisation et leur partage ».

La Commission cherche en particulier à étudier les coûts de génie civil liés par exemple à la réalisation de tranchées pour la pose d’un réseau de fibre optique, qui peuvent représenter jusqu’à 80% des coûts d’investissement totaux pour le haut débit.

Ce coût très élevé vient notamment du manque de coordination des projets de génie civil et de la réutilisation insuffisante des infrastructures existantes.

Or, selon les calculs de la Commission, une augmentation de 10 points de pourcentage de la pénétration du haut débit correspond à 1 à 1,5 point de pourcentage de croissance de l’économie.

La consultation publique est ouverte jusqu’au 20 juillet 2012.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×