Aufait Maroc

Barça : l’hommage ému des joueurs à Guardiola

Barça: l’hommage ému des joueurs à Guardiola
Dernière mise à jour le 28/04/2012 à 8:25

Depuis l’annonce du départ de Josep Guardiola vendredi après-midi, les joueurs actuels du FC Barcelone et les anciennes gloires du club catalan rendent un hommage appuyé au technicien, salué comme un « mythe ».

« Je veux remercier du fond du coeur Pep pour tout ce qu’il m’a apporté dans ma carrière professionnelle et sur le plan personnel », a ainsi écrit Lionel Messi sur son profil officiel Facebook.

Messi sait tout ce qu’il doit à Guardiola qui quittera son poste en fin de saison après quatre années au Barça: l’ascension du prodige argentin coïncide en effet avec la nomination de Guardiola à la tête de l’équipe première en 2008.

« En raison de cette émotion que je ressens, j’ai préféré ne pas être présent à la conférence de presse de Pep, loin de la presse, surtout parce que je sais qu’ils cherchaient à voir la peine des joueurs et c’est ce que j’ai décidé de ne pas montrer », a expliqué le triple Ballon d’Or.

Plus de 100.000 supporteurs ont dit « aimer » ce message et plus de 10.000 ont laissé des commentaires, en grande majorité élogieux.

L’absence de Messi à la conférence de presse de Guardiola a été très remarquée, alors que certains de ses coéquipiers, comme les champions du monde espagnols Iniesta, Xavi, Piqué et Puyol, étaient présents.

Messi avait rejoint le Barça en 2004, mais c’est vraiment lors de la saison 2008-09 sous l’impulsion de Guardiola qu’il s’est révélé.

Avec les éclairs de génie de Messi et la science de Guardiola, le Barça a remporté notamment trois titres de champion d’Espagne et deux Ligues des champions pour devenir « LA » référence du football européen.

A l’image de l’ancienne star bulgare Hristo Stoichkov, beaucoup affichent leur tristesse.

« Aujourd’hui est un jour triste. Le mythe du Barça s’en va, le dernier mohican de l’ère Cruyff », a regretté Stoichkov, en référence à la « Dream Team » de Johan Cruyff dans les années 90, dont il faisait partie avec Guardiola.

« Merci beaucoup pour nous avoir tant donné… Quatre années remplies de victoires, de joies, et surtout de leçons de football », a lancé Piqué sur Twitter.

« Merci beaucoup pour tout, Pep. Tu nous a montré le chemin », a renchéri Puyol.

Iniesta espère faire honneur à son entraîneur en lui offrant en guise de cadeau d’adieux, à défaut du Championnat et de la Ligue des champions, la Coupe du Roi le 25 mai lors de la finale contre l’Athletic Bilbao.

« Aujourd’hui il nous a annoncé la nouvelle et je veux seulement le remercier, lui et son équipe, pour ces années, sans oublier que la saison n’est pas terminée », a déclaré Iniesta.

« Bien que nous n’ayons partagé qu’une année, je me sens comme si cela avait été beaucoup plus. Pep, mon idole depuis que je suis petit », a souligné Cesc Fabregas, que Guardiola a fait revenir à Barcelone cette saison après son passage à Arsenal.

« Un triste jour pour moi à cause de la décision de Pep, quelqu’un qui nous a toujours traités comme ses fils », a déclaré Daniel Alves, en remerciant son entraîneur « pour tout ce qu’il nous a apporté, dans nos vies, pas seulement dans le domaine du football, mais aussi humainement, personnellement ».

A lire aussi...

Recevez notre newsletter

×