Aufait Maroc

Ouverture du 1er congrès de pharmacologie

Ouverture du 1er congrès de pharmacologie
Dernière mise à jour le 01/05/2012 à 16:25

C’est aujourd’hui que s’ouvre à Rabat le premier congrès de pharmacologie, initié par la Société marocaine de pharmacologie (SMP) en partenariat avec l’Université Mohammed V-Souissi et la Faculté de médecine et de pharmacie.

Cet évènement réunira des chercheurs et spécialistes qui échangeront des données sur les spécificités et l’utilisation des médicaments disponibles sur le marché, indique un communiqué des organisateurs.

Seront également évoquées, les thématiques liées aux aspects pharmaco-économiques du médicament, la promotion de la médecine traditionnelle et les génériques et études de bioéquivalence qui s’y rapportent.

Le congrès sera aussi l’occasion de débattre des apports des médicaments issus de la biotechnologie dans le traitement des maladies cancéreuses et rhumatologiques, affirme le président de la SMP.

“Les médicaments biotechnologiques ont fait leur éruption magistrale là où les thérapies traditionnelles n’ont pas pu trouver de solutions. Avec en plus une meilleure qualité de vie, ils ont permis d’améliorer nettement le pronostic vital de nombreuses maladies lourdes comme les cancers. D’où l’intérêt accordé à cette catégorie de médicaments dans les travaux de notre congrès.”

Pr. Yahia Cherrah, président de la SMP

Vue les spécificités de fabrication des médicaments biotechnologiques, les congressistes appellent à la nécessité de garantir aux biosimilaires mis sur le marché marocain, la qualité, l’innocuité et l’efficacité exigées à l’échelle internationale. Dans ce cadre, seule une réglementation rigoureuse permettra de les garantir à l’instar des pays d’Europe et des États-Unis, conclut le communiqué.

Créée en 2009, la SMP comprend nombre de spécialistes de la pharmacologie et tend à être un espace de rencontres et d’échange entre les professionnels du secteur pour promouvoir la recherche et l’enseignement de cette discipline médicale.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook