Aufait Maroc

Le pur-sang arabe célébré à Casablanca

Le pur-sang arabe célébré à Casablanca
Dernière mise à jour le 03/05/2012 à 14:58

L’hipppodrome de casablanca accueille ce vendredi la 11ème édition de la journée internationale du pur-sang arabe, organisée par la société royale d’encouragement du cheval.

Cet évènement hippique qui regroupe chaque année l’élite internationale de cette race de chevaux comprend six courses dont deux de “Groupe 3”. Cette année, le Grand prix Mohammed VI et le Grand prix du prince héritier Moulay El Hassan ont été inscrits dans le calendrier de l’autorité hippique internationale des courses de pur-sang arabe (IFAHR). Une reconnaissance due, selon les organisateurs, à la qualité des chevaux ayant participé aux éditions précédentes.

Lancement d’un “Ladies championship”

A l’occasion de cette édition et pour la première fois dans l’histoire hippique du Maroc, une course de femmes jockeys ou de cavalières amateurs sera organisée. Il s’agit du “H.H Sheikha Fatima Bint Mubarak ladies championship”, un championnat en dix étapes qui se déroulera dans dix pays dont le Maroc.

Au final, ce sont des chevaux pur-sang arabe de grandes lignées qui viendront se mesurer lors de ces six courses à l’hippodrome de Casablanca.

L’enjeu culturel de la filière cheval

Composante essentielle de l’identité culturelle et religieuse marocaine, le cheval continue à être considéré au Maroc comme un motif de fierté et d’affirmation identitaire. Plus qu’un simple moyen de locomotion et d’apparât, le cheval est un acteur majeur des fêtes populaires, ainsi que des cérémonies religieuses et politiques (Bey’a, moussems, mariages…).

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

×