Aufait Maroc

Finale de coupe d’Angleterre : Chelsea-Liverpool, un duel de spécialistes

Finale de coupe d’Angleterre: Chelsea-Liverpool, un duel de spécialistes
Dernière mise à jour le 04/05/2012 à 21:20

Deux spécialistes s’affrontent en finale de la Coupe d’Angleterre samedi à Wembley: Chelsea, vainqueur de trois des cinq dernières éditions (2007, 2009, 2010), et Liverpool, à qui les épreuves à élimination directe ont bien mieux réussi que le championnat depuis vingt ans.

C’est encore le cas cette saison pour les « Reds », partis pour terminer à la huitième place de la Premier League, leur plus mauvaise depuis 1994, mais déjà vainqueurs de la Coupe de la Ligue au mois de février contre Cardiff.

Ce succès a fait du bien à des supporteurs sevrés de tout trophée depuis 2006 (une « Cup ») et du titre national depuis 1990, mais il en faudra un autre dimanche pour sauver la saison de l’entraîneur Kenny Dalglish. Compte tenu du coûteux recrutement effectué depuis dix-huit mois (Suarez, Carroll), on accepte mal du côté de la Mersey de voir Liverpool repoussé si loin du « Big Four ».

Le sentiment est un peu similaire à Stamford Bridge. Depuis la défaite contre Newcastle (0-2) mercredi, Chelsea s’est résigné à finir hors du quatuor de tête, une première depuis son rachat par Roman Abramovich.

Paradoxalement, cette saison ratée peut encore rester comme la plus belle de l’histoire du club s’il remporte sa première Ligue des champions le 19 mai sur le terrain du Bayern Munich, mais en attendant les hommes de Roberto Di Matteo vont s’attacher à un objectif moins grandiose et nettement plus accessible, qui aurait le mérite d’éviter une deuxième saison blanche d’affilée.

Au vu des résultats des dernières semaines, les « Blues » sont largement favoris. Avant leur faux-pas contre les « Magpies », ils avaient enchaîné onze matches sans défaite. Le club a montré sa capacité à défendre face à Barcelone, mais aussi à attaquer contre QPR (6-1) en Premier League ou Tottenham (5-1) en demi-finale de la Coupe d’Angleterre il y a trois semaines.

Malgré quelques sursaut, comme en demi-finale de la Cup contre le voisin Everton (2-1), Liverpool a accumulé les performances décevantes en particulier en Championnat (7 défaites en 11 journées). Les « Reds » compteront sur l’inspiration de leur attaquant Luis Suarez, auteur d’un triplé le week-end dernier contre Norwich (3-0), dont un spectaculaire lob de près de 40 mètres, pour créer la surprise.

Coupe d’Angleterre – Finale à Wembley

(16h15 GMT) Chelsea – Liverpool

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×