Aufait Maroc

L’harmonisation de la cyber législation au Maghreb, thème d’un atelier du 9 au 11 courant à Rabat

L’harmonisation de la cyber législation au Maghreb, thème d’un atelier du 9 au 11 courant à Rabat
Dernière mise à jour le 04/05/2012 à 16:44

Un atelier régional sur « l’harmonisation de la cyber législation au Maghreb » sera organisé du 9 au 11 mai à Rabat par le bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), en collaboration avec l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Cet atelier, qui rassemblera des juristes, des universitaires, des experts en technologie de l’information et de la communication ainsi que des responsables de départements concernés des cinq pays maghrébins, a pour ambition d’ »appuyer les pays du Maghreb dans la formulation de textes réglementaires pertinents conformément aux normes internationales observées dans ce domaine », indique un communiqué de la CEA vendredi.

Les sociétés d’Afrique, comme celles dans d’autres parties du monde, dépendent de plus en plus des technologies de l’information et de communication et sont vulnérables aux menaces sur le cyber espace telles que la cybercriminalité.

La rencontre tend à aider les pays du Maghreb à respecter leurs engagements vis à vis du Sommet mondial sur la société de l’information (Genève en 2003 et Tunisie en 2005) et à adopter des cadres juridiques pour renforcer la cybersécurité et la confiance dans la société de l’information et l’économie du savoir, souligne la même source.

Elle permettra ainsi d’aider les participants à rédiger des législations sur la cybercriminalité, les transactions électroniques et la protection des données personnelles, en harmonie avec ce qui se fait à l’échelle internationale et régionale.

« Sans des lois pénales et règlements appropriés, ainsi que la capacité d’appliquer ces lois, d’enquêter et de coopérer au plan international, les économies peuvent devenir attractives comme des paradis et des centres de blanchiment d’argent pour les criminels et les activités terroristes », relève la CEA.

Cette rencontre fait suite à la réunion tenue à Rabat en juillet 2010 sous l’égide la CEA, du conseil de l’Europe et de Microsoft sur « l’harmonisation du cadre légal de la cybersécurité en Afrique du Nord et la lutte contre la cybercriminalité ».

Au terme de cet atelier, les participants feront des recommandations en vue de mettre en place un cadre législatif adéquat renforçant la cybersécurité au Maghreb. Des propositions concrètes pour les actions de suivi sont également attendues afin de mieux servir les objectifs de l’intégration régionale à tous les niveaux.

Ayant parié sur le développement intégré et la croissance, les pays du Maghreb s’orientent de plus en plus vers le développement des systèmes d’information numérique et les télé services. L’e-gouvernement, l’e-commerce, et l’e-learning sont autant de pratiques qui commencent à percer dans la vie économique, politique et sociale. Dans ce contexte, les pays agissent pour consolider les instruments juridiques existants et de les adapter à l’évolution rapide que connait ce secteur pour renforcer la confiance dans l’économie du savoir, encourager les investissements et la création d’emploi et prévenir les dérives possibles.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

L’agenda