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Téléphones : Samsung veut conforter son jeune leadership avec le Galaxy S3

Téléphones: Samsung veut conforter son jeune leadership avec le Galaxy S3
Dernière mise à jour le 04/05/2012 à 9:56

Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung, tout juste installé au premier rang mondial sur le marché du téléphone portable, entend conforter son jeune leadership avec une série de nouveautés, ont annoncé ses dirigeants lors de la présentation du Galaxy S3.

Le dernier fleuron de sa gamme de téléphones multifonctions, présenté jeudi à la presse à Londres, est doté de capacités de reconnaissance du visage, de commandes vocales améliorées et d’un processeur plus puissant qui permet aux utilisateurs de rédiger leurs courriels tout en regardant des vidéos.

Son écran de diagonale de 4,8 pouces (12,2 centimètres) est plus grand de 22% par rapport à celui de son prédécesseur, le très populaire Galaxy S2, qui a permis à l’entreprise de surpasser Nokia en tant que numéro un mondial.

Malgré son écran plus grand, Samsung affirme que, grâce à un boîtier plus petit, le nouvel appareil n’est pas plus gros que le Galaxy S2.

Même si le Galaxy S3 ne représente pas de rupture technologique, son « importance pour Samsung ne doit pas être sous-estimée », a affirmé l’analyste Adam Leach à la BBC. « L’entreprise a construit sa réputation en produisant l’incontournable +smartphone+ (fonctionnant sous système d’exploitation) Androïd et en devenant l’incarnation de ce type de téléphones », a-t-il ajouté.

« Le S3 représente une évolution, pas une révolution », a renchéri Neil Mawston, du cabinet Strategy Analytics. « C’est une amélioration mais il ne va pas bouleverser les règles du jeu ni tuer l’iPhone », a-t-il noté.

Pour l’analyste, la stratégie de Samsung est de proposer de bons matériels à un prix plus bas que la concurrence. « Cela va donner de quoi à réfléchir à Apple, qui pourrait se retrouver contraint de développer un iPhone 5 grandement amélioré », a fait valoir M. Mawston.

L’appareil, d’abord disponible en bleu clair et en blanc, sera vendu en Europe à partir du mois de mai et lancé ensuite en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Le groupe a pris soin de préciser qu’il ne faisait pas appel aux technologies contestées qui lui ont valu des démêlés en justice avec Apple.

Samsung a livré 44,5 millions de « smartphones » au premier trimestre, contre 35,1 millions pour le rival américain, qui n’est présent que sur le haut de gamme. Mais le Coréen est lui présent sur tous les créneaux du marché, y compris sur les modèles d’entrée de gamme.

Samsung a pu ainsi se hisser à la première place du marché mondial des téléphones portable au premier trimestre, devant Nokia, selon le cabinet IDC.

Dans un entretien avec l’agence DowJones Newswire, le patron des activités « mobiles » de Samsung J.K. Shin a annoncé que le groupe entendait vendre cette année plus de 200 millions de « smartphones » cette année.

Samsung ne néglige pas pour autant l’entrée de gamme et compte lancer de nouveaux modèles à moins de 150 dollars. Alors que le groupe est étroitement associé au logiciel d’exploitation Android de Google, il va lancer en septembre un nouvel appareil utilisant le système rival de Microsoft.

Samsung, qui est aussi présent sur toute la gamme des produits électroniques pour la maison, a annoncé la semaine dernière un bénéfice de 4,44 milliards de dollars pour le premier trimestre, en raison notamment de ses fortes ventes de téléphones multifonctions.

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