Aufait Maroc

Angleterre : Chelsea s’offre une « Cup » en apéritif

Angleterre: Chelsea s’offre une « Cup » en apéritif
Dernière mise à jour le 05/05/2012 à 19:22

Chelsea s’est offert la Coupe d’Angleterre en battant Liverpool 2 à 1, samedi à Wembley, deux semaines avant de tenter un fameux doublé en finale de la Ligue des champions à Munich face au Bayern.

C’est la septième fois que le club londonien remporte la « FA Cup », mais surtout la quatrième en six éditions après 2007, 2009 et 2010.

Chelsea a pris l’avantage par Ramires dès le début du match (11) puis a creusé l’écart grâce à Drogba peu après la pause (52). Les « Blues » ont dû résister à une très forte pression après la réduction par Carroll à la 64e minute.

Liverpool a même cru à l’égalisation à huit minutes de la fin sur une tête à bout portant du même Carroll, mais l’arbitre n’a pas accordé le but, estimant que le gardien Cech avait repoussé le ballon avant qu’il ne franchisse complètement la ligne.

La victoire récompense la supériorité de l’équipe de Roberto Di Matteo, qui a dominé pendant une bonne heure et a su se replier au bon moment pour préserver le résultat, comme elle l’avait fait au Camp Nou pour arracher son ticket pour la finale européenne aux dépens de Barcelone.

Les « Reds », qui espéraient réussir le doublé après leur succès dans la Coupe de la Ligue en février et faire oublier une très décevante saison en Championnat, se sont réveillés trop tard sous l’impulsion de leur avant-centre Carroll, entré seulement à la 55e minute.

L’exploit de Cech

Sans avoir énormément d’occasions, les « Blues » ont encore montré leur capacité à s’infiltrer dans les moindres failles, comme Ramires, qui a ouvert le score en prenant facilement le dessus sur l’Espagnol José Enrique puis en battant le gardien Reina, pas irréprochable sur ce coup-là.

Sur le deuxième but, Drogba, parfaitement servi par Lampard, a eu la chance de voir son tir passer entre les jambes du défenseur de Liverpool Skretl avant de se loger dans le petit filet.

A part sur le but de Carroll, qui n’aurait pas dû se défaire aussi facilement de Terry dans la surface avant de mettre son tir sous la barre, l’arrière-garde a été solide devant un Petr Cech une nouvelle fois remarquable.

L’arrêt du Tchèque sur le coup de tête de Carroll, qui arrivait pourtant lancé à trois mètres à peine de la cage, restera l’action du match. Malgré les protestations des « Reds », le ballon semble bien ne pas être entré entièrement.

Ce succès confirme le spectaculaire redressement opéré depuis la prise de fonctions de Roberto Di Matteo à la place d’Andre Villas-Boas au mois de mars. En 18 matches toutes compétitions confondues, les « Blues » n’ont perdu que deux fois (12 victoires).

Il permet aussi au club de reprendre confiance après la défaite contre Newcastle mercredi (2-0), qui lui a fait perdre pratiquement toute chance de qualification pour la prochaine Ligue des champions.

« C’est un premier pas », a déclaré Drogba, qui rêve de soulever pour la première fois le trophée européen le 19 mai en Bavière.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×