Aufait Maroc

Le Maroc vante ses efforts pour le développement de l’Afrique

Le Maroc vante ses efforts pour le développement de l’Afrique
Dernière mise à jour le 05/05/2012 à 17:16

Le ministre marocain des Affaires étrangères Saad Dine El Otmani a vanté l’action de son pays en faveur de la coopération avec les pays africains, à l’ouverture samedi d’une conférence internationale sur le développement de l’Afrique initiée par le Japon.

Le Maroc « est actuellement le deuxième investisseur africain en Afrique et le premier dans la région de l’Afrique de l’Ouest », a assuré M. El Otmani, estimant que son pays contribue ainsi « de manière significative au développement économique du continent africain aussi bien à l’échelle bilatérale que tripartite, avec le soutien de partenaires comme le Japon ».

Cette Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV), se déroule samedi et dimanche à Marrakech (sud) sous la co-présidence du ministre marocain et son homologue japonais, Koichiro Gemba.

Elle est consacrée à l’évaluation de la mise en oeuvre du plan d’action de l’ICAD qui s’était tenue à Yokohama en 2008. Elle examinera aussi les questions liées à la croissance, à la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance, et les changements climatiques.

La conférence à laquelle sont conviés 51 pays membres de l’ONU est organisée par le gouvernement du Japon, le bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique de l’ONU, le PNUD et la Banque mondiale.

A lire aussi...

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

×