Aufait Maroc

Journée Internationale des Musées : Fausse fouille archéologique à la Villa des Arts de Rabat

Journée Internationale des Musées : Fausse fouille archéologique à la Villa des Arts de Rabat
Dernière mise à jour le 08/05/2012 à 18:02

Comme chaque année, la Villa des Arts de Rabat célèbre la Journée Internationale des Musées et ce par plusieurs activités.

Sensibiliser les jeunes

A cette occasion, une “fausse fouille archéologique” y sera organisée pour le jeune public, le vendredi 18 mai de 9h30 à 16h00.

Cette fausse fouille archéologique a pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’archéologie, pour la connaissance et la reconstitution de l’histoire, le mode de vie de nos ancêtres par des témoignages matériels, mais aussi de leur donner l’occasion de manipuler les outils que les archéologues utilisent dans leurs travaux de fouilles sur les sites archéologiques.

Cette activité sera une opportunité pour les jeunes, de manipuler des outils pour chercher dans les couches de sable des fragments de céramiques, et des objets en pierre, se familiariser avec quelques types de céramiques qui permettent aux archéologues de dater les couches archéologiques. Les fragments de céramiques et poteries découverts par les enfants lors de la fouille seront triés afin de reconstituer les vases et pots enterrés lors de l’atelier pédagogique, à l’image des archéologues sur le chantier.

Un réseau des professionnels des musées du Maghreb

Cette année, la fête des Musées est célébrée sous le thème “Les musées dans un monde en mouvement: nouveaux défis, nouvelles inspirations.”

Ainsi, la Fondation ONA et l’UNESCO, sous la présidence de l’ICOM Arabe, lanceront toujours à la Villa des Arts de Rabat, le Réseau des Professionnels des Musées du Maghreb, qui se veut une plateforme électronique d’échange, de partage et de diffusion d’information au niveau des musées maghrébins et des professionnels des musées.

Le réseau est destiné également à contribuer au partage d’expériences entre institutions muséales maghrébines et celles du reste du monde.

Et une conférence

“La convention du patrimoine mondial et les biens du patrimoine universel au Maroc”, tel sera le thème de la conférence qui sera animée par Samir Kafas, Conservateur principal des monuments historiques et des sites à la direction du patrimoine culturel, le jeudi 17 mai à 18h30 à la Villa des Arts de Rabat.
Rappelons que la naissance de la Convention et sa genèse s’est produite entre 1959, date de la première campagne internationale de l’UNESCO pour la sauvegarde des monuments de Nubie (Egypte) et 1975, date de l’entrée en vigueur de la Convention. La convention qui réunit aujourd’hui 187 pays, compte ainsi 910 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
Lors de sa conférence, Samir Kafas éclairera, dans un premier temps, sur l’authenticité, l’intégrité, les garanties, la gestion, l’évolution du concept et des définitions du patrimoine mondial. La seconde partie de la conférence sera consacrée aux aspects relatifs à la gestion des biens inscrits, et une brève présentation des biens marocains inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×