Aufait Maroc

Pêche maritime sur les côtes méditerranéennes : Le gouvernement met en place des programmes pour protéger le secteur

Pêche maritime sur les côtes méditerranéennes : Le gouvernement met en place des programmes pour protéger le secteur
Dernière mise à jour le 08/05/2012 à 7:19

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a indiqué, lundi, que le gouvernement a mis en place des programmes visant à protéger le secteur de la pêche maritime au niveau des côtes méditerranéennes.

Dans le cadre de ces programmes, le gouvernement a particulièrement adopté des plans pour la pêche durable ainsi que la généralisation du repos biologique sur toute la zone méditerranéenne, a souligné le ministre lors de sa réponse à une question orale du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des députés.

M. Akhannouch a ajouté que des réserves maritimes ont été créées ainsi que des points de déchargement et des villages de pêcheurs dans le but d’améliorer les conditions des marins pêcheurs et leur garantir la stabilité.

Le ministre a affirmé, en outre, que la surveillance des navires via satellites et le renforcement des infrastructures et des équipements dans les ports de Nador et Tanger figurent également parmi les mesures prises dans le cadre de ces programmes.

Par ailleurs, M. Akhannouch a mis en exergue l’imminente mise en fonction du centre de qualification professionnelle à Tanger, soulignant que son département se penche également sur la question de la couverture sociale au profit des marins du secteur de la pêche traditionnelle dont un nombre important avait déjà bénéficié.

A lire aussi...