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« Radio Mohammed VI du Saint Coran » en tête des audiences

« Radio Mohammed VI du Saint Coran » en tête des audiences
Dernière mise à jour le 08/05/2012 à 7:33

La Radio Mohammed VI du Saint Coran figure en tête des audiences avec 15,25%, soit 3,737 millions d’auditeurs, selon les résultats de radiométrie Maroc présentés, lundi à Casablanca, par le Centre Interprofessionnel de Mesure d’Audience Radio (CIRAD).

La radio Médi1 vient en deuxième position avec 15,07% (3,692 millions d’auditeurs), suivies par Al Idaâ Al Watania avec 10,25% (2,512 millions), Chada FM avec 7,52% (1,843 million) et Radio 2M avec 7,17% (1,757 million).

Dans cet audimat, les autres radios décrochent des parts d’audience ne dépassant pas les 5% avec MFM (4,96%), Med radio (4,48%), Hit Radio (4,37%), Cap radio (3,53%), radio Mars (3,19%), Radio Plus (1,98%), Al Idaâ Al Amazighia (1,71%), Aswat (1,62%), Atlantic (1,39%), Chaîne Inter (1,02%), Medina FM (0,56%).

Les caractéristiques de l’étude

L’étude CIRAD a été réalisée par téléphone sur un échantillon de 12.000 interviews par vague, représentatif de la population résidant au Maroc, âgée de 11 ans et plus. L’échantillon couvre toutes les zones géographiques urbaines et rurales, et toutes les variables socioprofessionnelles, avec des échantillons journaliers et hebdomadaires.

La radiométrie Maroc comprend quatre vagues (trimestre) standards par an et une spécifique pour la période de ramadan, soit cinq vagues de mesure de l’audience sur une année et un total de 52.000 interviews.

L’audience nationale des radios

Selon les chiffres clés de la vague d’établissement, 61,3% des Marocains de 11 ans et plus écoutent quotidiennement la radio, soit 15 millions de personnes en semaine. Ils sont 58,25% le week-end, soit 14,3 millions d’auditeurs.

3 heures en moyenne

En moyenne, ils passent près de 3 heures (2h54) par jour à l’écoute de la radio (moyenne jour de la semaine) et près d’un tiers (27,6%) écoutent la radio sur leur téléphone mobile.

A propos du CIRAD

Le CIRAD, créé en décembre 2010, est un groupement intérêt économique (GIE) dont les membres fondateurs sont les stations radios privées et publiques et leurs régies publicitaires, le groupement des annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des agences conseils en communication (UACC).

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