Aufait Maroc

Le Maroc accueille avant fin 2012 une réunion sur la sécurité régionale

Le Maroc accueille avant fin 2012 une réunion sur la sécurité régionale
Dernière mise à jour le 09/05/2012 à 16:42

Le Maroc va accueilir « d’ici la fin de l’année une réunion » regroupant notamment plusieurs pays d’Afrique du nord pour examiner la « dangereuse situation sécuritaire » dans la zone sahelo-saharienne, a déclaré mercredi le ministre marocain de l’Intérieur Mohand Laenser.

« Cette réunion est nécessaire et indispensable en raison de la situation dangereuse qui prévaut dans cette zone », a-t-il dit, sans préciser de date.

Elle devrait regrouper les cinq pays membres de l’UMA (Union du Maghreb Arabe; Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie et Maroc) ainsi que les pays africains du Sahel.

Le ministre avait souligné en début de semaine, lors d’une séance au parlement, « la gravité de la situation dans la région sahélo-saharienne où sévit l’insécurité avec l’arrivée de nombreux rebelles pro-Kadhafi ou autres ».

« La communauté internationale est préoccupée par les conséquences de la chute du régime libyen de Kadhafi et la situation au Mali où le pouvoir central a perdu le contrôle d’une grande partie de son territoire », avait-il dit.

Evoquant la situation intérieure du Maroc, il avait indiqué que le royaume a bénéficié de « la coopération avec ses voisins au niveau du renseignement et de l’entraide » ainsi que des mesures mises en place à ses frontières pour faire face à ces périls.

Grâce à elles, le Maroc a réussi à « démanteler des réseaux terroristes et autres bandes de trafiquants de drogue et de personnes » en référence notamment aux populations sub-sahariennes.

Les autorités marocaines ont démantelé ces derniers mois plusieurs « réseaux terroristes » islamistes, y compris un réseau qualifié de « dangereux » dont les membres et le dirigeant ont été arrêtés samedi dernier.

A lire aussi...