Aufait Maroc

La restauration rapide : Un succès qui aiguise les appétits

La restauration rapide : Un succès qui aiguise les appétits
Dernière mise à jour le 10/05/2012 à 9:42

Personne ne peut l’ignorer, les fast-foods connaissent une réussite insolente. Avec leurs menus diversifiés et à petits prix, ils surfent de manière de plus en plus accélérée sur la vie des consommateurs devenus accros, sciemment ou par la force des choses.

Sandwich, salade, hamburger, pizza ou encore panini, la restauration rapide n’en finit pas de se diversifier et de se développer pour le bien et/ou le mal des consommateurs. Ce segment répond aux impératifs d’une population active, jeune, qui n’a pas le temps, ni l?’envie de rentrer déjeuner à domicile.

En offrant des plats “bien adaptés” aux attentes des consommateurs pour la plupart pressés, en particulier sur le créneau de la pause déjeuner, la restauration rapide continue à tirer son épingle du jeu. L’évolution de la société marocaine ainsi que son mode de vie est en grande partie à l’origine du dynamisme de ce secteur.

Tout va trop vite, y compris les repas…

Aujourd’hui, le temps consacré au déjeuner a baissé pour atteindre une trentaine de minutes, a déclaré à la MAP, Khalid, propriétaire d’un snack.

Quant aux produits les plus consommés, le restaurateur fait savoir que le produit phare reste le sandwich, même si d’autres produits tentent de lui voler la vedette.

Certes, la demande croît très rapidement et les clients deviennent de plus en plus exigeants. Les consommateurs marocains sont à la recherche d’un bon rapport qualité-prix, a indiqué le restaurateur en ajoutant que l’hygiène est aussi très demandée.

Mais les innovations restent légion pour ces produits qui ne cessent de monter en gamme et de toucher un public toujours plus important, a-t-il affirmé.

L’emplacement est l’autre facteur clé du succès des petites enseignes de restauration rapide. Centre-ville, angles de rues, proximité des lycées et des bureaux: autant de lieux qui font saliver d’envie les investisseurs de ce secteur.

Pour choisir un snack, Adil, un client permanent de ce type de restauration, assure que le premier critère reste le prix.

Le client veut bénéficier de la meilleure offre possible. Le meilleur repas au meilleur prix, a-t-il indiqué. Au niveau budget, M. Adil a fait savoir que le budget consacré au déjeuner oscille entre 10 et 50 dirhams, selon la quantité et la qualité du plat.

Le marché marocain: une aubaine pour les franchises de la restauration rapide

Ce marché, de par sa grandeur, son potentiel de développement et son concept-même inspire les fabricants qui tentent de surfer sur la vague des produits jugés nomades, présentés sous différentes recettes, qui vont des restaurants locaux jusqu’aux franchises.

En effet, les franchises de la restauration rapide sont de plus en plus présentes au Maroc et connaissent un franc succès. Elles viennent en deuxième position après l’habillement, selon un rapport du ministère de l’Industrie et du Commerce.

L’effervescence des affaires de ces franchises révèle bien la bonne santé du secteur qui profite de la présence d’une cible de plus en plus attrayante.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×