Aufait Maroc

Targanine : L’Oréal s’inscrit dans une démarche de commerce éthique et équitable local

Targanine : L’Oréal s’inscrit dans une démarche de commerce éthique et équitable local
Dernière mise à jour le 16/05/2012 à 15:37

Dans le cadre de son Programme d’Achats Solidaires, l’Oréal a lancé une initiative visant à aider le GIE Targanine, principal fournisseur du groupe en matières premières issues de l’arganier, à obtenir concrètement une autonomie économique progressive des coopératives du réseau, de déterminer le niveau du juste retour pour les opératrices, et de garantir le respect des savoirs traditionnels.

Une attention particulière est portée aux attentes des parties prenantes locales (communautés, opératrices des coopératives…) en lien avec le contexte socio-économique et les spécificités culturelles.

Deux ans après l’initiation de ce projet, plusieurs avancées ont été accomplies. Et en premier lieu l’autonomie et les règles de bonne gouvernance. Actuellement, le GIE Targanine a atteint un niveau critique d‘autonomie économique et présente des règles de gouvernance conformes à celles du secteur, selon un communiqué de presse parvenu à aufait.

Certification bio

Grâce à la création et à la tenue de guides de procédures qualité et de registres de traçabilité originaux et adaptés, l’ensemble des coopératives du réseau peuvent facilement renouveler les certifications Biologique et Commerce Equitable. L’organisme certificateur (Ecocert) a classé le réseau Targanine comme un opérateur à très faible risque.

Une démarche qualité pour un meilleur produit

Au cours de ces 4 ans, la qualité de l’huile s’est améliorée de manière significative, notamment grâce à d’importants transferts de technologie, visant par exemple à la remédiation du taux de phtalates.

Troisième objectif: l’amélioration des conditions de travail

Un règlement intérieur pour l’amélioration de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail des opératrices a été créé et adopté par l’ensemble du réseau Targanine.

L’augmentation significative du revenu des adhérentes est également effective. Ces deux dernières années, le prix d’achat de l’huile d’argan versé aux coopératives a été sensiblement supérieur au prix moyen de l’huile observé sur le secteur.

Une relation d’intérêt mutuel

Ces dernières années, la consommation des cosmétiques issus de l’arganier n’a cessé de croître au sein du Groupe L’Oréal.

Le réseau Targanine a aujourd’hui atteint un niveau de maturité technique et économique, ce qui en fait un partenaire d’approvisionnement fiable et autonome.

Pour le groupe l’Oréal, cette initiative est une véritable opportunité pour promouvoir sur le marché cosmétique international, la valorisation responsable de l’arganier dans le respect de la culture et du travail des femmes amazighs.

Targanine

Le GIE Targanine regroupe 6 coopératives de production de l’huile d’argan. Targanine est un projet socioéconomique ayant pour objectif le développement social des femmes, des coopératives, la valorisation et la protection de l’arganeraie en produisant une huile extra vierge biologique de qualité.
Les coopératives Targanine se trouvent dans un rayon de 200 km autour d’Agadir. En vendant leurs produits, les femmes s’assurent un revenu qui leur permet de vivre dignement et contribuent à la préservation d’une arganeraie menacée de désertification.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l'essentiel de l'actualité nationale et mondiale.

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

×