Aufait Maroc

La CGEM se conjugue au féminin : Mme Meriem Bensalah Chaqroun élue à la tête de la CGEM

La CGEM se conjugue au féminin : Mme Meriem Bensalah Chaqroun élue à la tête de la CGEM
Dernière mise à jour le 17/05/2012 à 9:39

Mme Bensalah a été élue par 96,8% des voix, lors de l’assemblée générale élective de la confédération, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

A cette occasion, Mme Bensalah Chaqroun s’est engagée à faire de la CGEM un patronat dynamique et participatif, véritable acteur dans la conception et la mise en ?œuvre des politiques de développement économique du pays.

“Nous voulons impliquer la CGEM dans l’élaboration, le pilotage et le déploiement de programmes sectoriels comme le Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI), destiné à renforcer notre industrie que nous avons, malheureusement, trop longtemps négligée.”

Bensalah Chaqroun, nouvelle présidente de la CGEM.

La CGEM devrait s’ouvrir davantage sur les PME et favoriser les synergies entre ces dernières et les grands groupes, a-t-elle dit, insistant sur la nécessaire réhabilitation de l’acte d’entreprendre en donnant à chacun le droit d’user de ses talents et de ses compétences.

Pour la nouvelle équipe dirigeante, cet objectif passe par l’initiative privée, la performance économique et la prospérité, sans lesquelles il ne peut y avoir de solidarité et de progrès social. Cet objectif est aussi lié à la promotion de l’investissement privé notamment auprès des jeunes, richesse et avenir des entreprises nationales.

Dans ce cadre, elle a invité le gouvernement et les pouvoirs publics à être au rendez-vous du patriotisme économique pour que le partenariat économique avec l’État soit gagnant-gagnant.

Au volet du dialogue social, la présidente de la CGEM a plaidé en faveur d’un dialogue renouvelé, direct, franc et réglementé pour le bien et l’engagement de tous et proposé aux syndicats la paix des braves pour permettre au terme partenaire social de prendre tout son sens. « Il y aura parfois des compromis, mais jamais de compromission », a-t-elle dit à l’adresse des syndicats.

A lire aussi...

Annonces immobilières

Louez, achetez et vendez grâce à la plus large offre immobilière au Maroc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Recevez notre newsletter

 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité nationale et mondiale.

* Ce champs est obligatoire

×